[TEST] Slate – La tablette de dessin sur iPad
Nouveau test de produit français qui marche très bien, la Slate, un bloc-notes numérique à relier à l’iPad pour pouvoir dessiner, écrire, prendre des notes sur du papier et sur l’iPad en même temps.
Projet de financement sur Kickstarter, iSketchnote est devenue la « Slate », une tablette sur laquelle on écrit avec un crayon et du papier, mais dont le résultat se fait en direct sur l’iPad. Tout cela grâce à la tablette et un anneau que l’on met autour d’un crayon quelconque. La Slate suit les mouvements de l’anneau pour dessiner.
Idée simple, mais drôlement efficace ! C’est prévu plus pour le dessin, mais la Slate peut aussi servir pour la prise de notes, la rédaction d’un document ou tout autre chose que l’on peut faire sur du papier… Sauf de l’origami !
Si pour vous travailler directement sur l’écran d’un iPad n’est pas l’idéal, que vous préférez le papier (pour garder une trace ou pour son côté pratique) mais dont vous avez besoin d’une version informatique, la Slate se révélera être la solution la plus simple et la plus pratique à mettre en place.
Pourquoi ? Parce que contrairement à d’autres systèmes, vous pouvez utiliser vos crayons, choisir vos couleurs, les effets, etc., et qu’en plus la Slate est fournie avec une application de dessin, Imagink, sur laquelle vous pourrez aussi choisir les couleurs, les types de crayons, et même les masques !
En fait, vous avez une véritable tablette pour le dessin ! C’est très impressionnant ! L’app gère même l’angle d’inclinaison du crayon, la distance par rapport à la feuille, que vous pouvez faire varier pour avoir des effets avec l’aérographe…
Les possibilités sont vraiment incroyables ! Une description sur le papier ou des photos sont totalement incapables d’expliquer ce qu’on peut faire… C’est pourquoi je vous conseille de regarder cette vidéo de présentation qui devrait éblouir les dessinateurs, et les autres…
https://www.youtube.com/watch?v=-KgGbAZoNDo
Et tout cela avec un simple iPad ! Pas besoin d’un iPad Pro et de l’Apple Pencil !
Mon vieil iPad 3 tout poussif le fait fonctionner parfaitement !
Et c’est vraiment impressionnant de voir en vidéo l’évolution du dessin qu’on a fait… Là je dois reconnaître, je suis totalement bluffé !
Concrètement, vous avez besoin de votre iPad. Ensuite, la Slate. Et c’est tout. Elle est livrée avec un stylo sur lequel est intégré le fameux anneau.
Mais vous pouvez en acheter un séparément qui vous permettra de le mettre sur n’importe quel crayon, stylo, feutre, etc. L’app est bien évidemment gratuite.
La documentation fournie est particulièrement claire et précise, ce qui est assez rare pour être signalé ! Vous connectez votre iPad à la Slate via Bluetooth et c’est parti (et ne la mettez pas dans le mauvais sens comme j’ai fait !)
Vous dessinez sur le papier, et un crayon apparaît sur l’écran de l’iPad pour reproduire vos mouvements et dessiner dans l’app. Comme Imagik est une app de dessin complète, vous dessinez sur l’iPad un peu comme de la réalité augmentée ! Et vous obtenez sur l’écran plus que ce que vous avez sur papier ! C’est génial ! Et c’est français !
Vous pouvez commander la Slate ici. Elle est fournie avec un crayon et coûte 159 €. Vous pouvez commander un anneau supplémentaire (par lot de 2) au prix de 19,90 €