Test – Sony SRS-XB41 : Le son s’allie à la lumière

Le monde de l’audio n’a de cesse de se renouveler, c’est le cas en partie grâce à des grandes marques innovantes. Ici Sony nous propose son dernier né, une lignée de produits de qualité n’engendrerait que d’autres produits similaires ? C’est la question que nous nous sommes posés en mettant la main sur l’enceinte Sony SRS-XB41. La firme se démarque donc une fois de plus avec un produit excentrique, une enceinte multicolore. Aux premiers abords on croit s’être trompé de produit mais non, le son est présent et même plus que ça… Ici nous voyons le dernier modèle de la gamme, car le XB41 surplombe le XB31 et XB21.

Un son caché par une finition impeccable

Au déballage de l’enceinte, rien de choquant, excepté l’aspect terriblement uniforme. En effet la grille avant recouvre à 90% le produit, qui apparaît donc très sobre. La boite quant à elle contient la notice ainsi que le chargeur de l’enceinte (prise 5V). Le premier point qui se fait remarquer est la certification IP67. Pour la comprendre il suffit de prendre chaque chiffre séparément, le 6 signifie que le produit est totalement protégé contre les poussières. Le 7 quant à lui atteste la capacité de l’enceinte à être immergée pendant 30 minutes à 1 mètre de profondeur. La couleur n’est pas unique, rouge, noir ou notre gris sont les variantes de la SRS-XB41.

Similaire à toute la gamme, la piscine n’est pas un problème. La condition est de bien sûr laisser le cache à l’arrière bien fermé, sinon il ne faut pas espérer qu’elle se porte au mieux. Ce cache en caoutchouc protège donc les différentes connectiques. Premièrement on y retrouve les deux façons de charger la SRS-XB41, la prise 5V et le port mini USB. 

La batterie Lithium-ion pleinement chargée permet à l’enceinte d’avoir une autonomie de plus de 24 heures. Le reste de la connectique du panneau est basique mais très utile, un port mini-jack in pour permettre aux appareils n’ayant pas de bluetooth de s’y connecter. Pour finir un bouton reset et un port USB servant à charger un smartphone par exemple.

Les trois boutons supérieurs ont chacun un but bien précis, le premier est BATT permettant d’allumer ou d’éteindre la batterie de l’enceinte. Le second WPC (Wireless Party Chain) permet d’appairer plusieurs enceintes pour multiplier les points d’écoute. Pour finir ADD sert à ajouter une seule enceinte supplémentaire pour obtenir un son stéréo.

Configurer à l’aide de l’application

Le modèle proposé est donc polyvalent, de l’apparence à la compatibilité, Sony a pensé à tout. En passant par l’application Fiestable ou SoundCenter (IOS et Android) il est possible de configurer l’appairage d’une ou plusieurs enceinte. Les applications permettent également d’autres folies.

Pour commencer l’application SoundCenter aide à la connexion et à l’appairage. Pour être tout à fait honnête cela ne sert pas à grand chose à partir du moment où chaque action est possible depuis l’enceinte. La seconde application est Fiestable, plus utile que la première quant à elle. Elle sert à monitorer les lumières de l’enceinte. Personnellement je ne l’ai pas utilisée sachant que les lumières avaient un peu de mal selon les musiques à être en parfaite synchronisation. Un bémol minime quand l’enceinte est principalement à but festif, rien de bien grave donc.

Quelques petites fonctions amusantes

Les principales fonctions ont déjà été présentées mais Sony n’a pas fini de nous surprendre. En effet dans les applications il est possible de configurer un effet assez amusant : la percussion sur enceinte. En tapant sur l’enceinte on produit des sons de cymbales/batterie ou en secouant le smartphone des sons de scratch (DJ pas chaussures).

Le Son

Avant tout, le test est à propos d’une enceinte ! Quelle erreur cela serait de ne pas parler du son qui en sort… C’est pourquoi la mélodie qui en sort nous a traversé les tympans. Équipée de deux haut-parleurs large bande de 58 mm de diamètre (ainsi que d’un radiateur passif pour accentuer les basses) elle restitue fidèlement le son. De base la XB41 active le mode Bass boost ce qui rend certains styles bien plus intéressants comme le rap ou l’electro. Il est désactivable avec les bonnes commandes. Le second mode est disponible directement sur le panneau présent sur le dessus de l’enceinte, le Live sound.

Le live est très limité, il est censé faire passer le son pour un concert, une spatialisation différente malgré tout le son n’est pas réellement agréable. Il faudra noter que dans ce mode le son sort uniformément contrairement au bass boost qui privilégie l’avant de l’enceinte. Le son à très haut volume ne sera pas vraiment appréciable non plus, les basses se font oublier quand le reste suit la cadence…

Pour finir le poids de l’enceinte (1,5 kilos) est quelque peu handicapant, pas spécialement aisé à transporter…

Caractéristiques de l’enceinte Sony

  • Haut-parleurs : 2 large bande de 58 mm, 1 radiateur passif
  • Fréquence : 20 à 20 000 Hz
  • Connectique : Bluetooth version 4.2, NFC, 1 entrée audio mini jack 3,5 mm, 1 USB type A, 1 micro USB pour recharge batterie, 1 prise alimentation 5V
  • Autonomie : jusqu’à 24 heures
  • Batterie : lithium-ion
  • Dimensions (L X P x H) : 291 × 105 × 104 mm
  • Poids : 1, 5 kg
  • Accessoires : adaptateur secteur
  • Divers : IP67, microphone pour prise appel téléphonique, jeux de lumière, applications Music Center et Fiestable (Android et iOS)
    Finitions : noir, blanc, rouge foncé, bleu foncé

Il est possible de retrouver l’enceinte au prix de 223,90€ sur Amazon. Ce qui confirme le reste du test, le produit est correct et destiné à un public relativement jeune. Armé de petit gadgets et au prix agressif il promet de trouver sa place parmi les piscines !

promo
Sony SRS-XB41 Enceinte portable sans fil Bluetooth Waterproof avec effets lumière - Noir
16 Commentaires
Sony SRS-XB41 Enceinte portable sans fil Bluetooth Waterproof avec effets lumière - Noir
  • Des basses plus intenses et profondes grâce à la fonction Extra Bass
  • Une incroyable autonomie de 24h pour des soirées sans fin !

Sony SRS-XB41

199€
8.1

Design

9.5/10

Adaptabilité

9.0/10

Applications

5.0/10

Lumières

7.0/10

Autonomie

9.0/10

Son

9.0/10

Points positifs

  • Un son irréprochable
  • L'autonomie de 24h
  • Lumières amusantes
  • Rapport qualité/prix exemplaire

Points négatifs

  • Applications trop peu utiles
  • Poids un peu handicapant pour la transporter partout
  • Basses peu présentes à très haut volume

Rédacteur (Spécialiste Audio) - Étudiant en dernière année de Bachelor Communication, passionné par la musique, les séries/films, les jeux vidéo et le hardware. Très souvent en déplacement sur Paris et en Europe pour Le Café du Geek.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.