Test – Sony WI-1000X : Un casque de choix pour nomade averti
Dans ce test, nous allons nous intéresser à la version de casque intra-auriculaire avec tour de cou de Sony : le WI-1000X. Ne connaissant pas son concurrent direct de Bose, le QC-30, je ne les comparerai pas. Par contre, je vais pouvoir vous donner mon impression par rapport à ce casque au quotidien.
Le contenu de la boîte du Sony WI-1000X
C’est dans un écrin que Sony propose ce WI-1000X, avec un habillage rendu velours qui encadre parfaitement ce tour de cou. Comme à son habitude, Sony met en avant son produit même pour l’acheteur et pour le plaisir de ses yeux.
Mais passons au contenu de la boîte :
- Le casque WI1000x.
- Une poche comprenant elle-même :
- Un ensemble conséquent de 6 paires d’embouts de 3 tailles différentes et de deux couleurs (incolore ou noir).
- Un manuel de mise en route rapide.
- Un câble USB micro USB (mâle-mâle).
- Un manuel et des fascicules.
Ainsi, le casque est prêt à l’emploi et quand on le prend en main, on se rend compte de son poids plume de 71g.
Au niveau des caractéristiques, c’est un casque Intra-auriculaire à haut-parleur dynamique. De plus, le casque permet la suppression et/ou la réduction de bruit ambiant. Donc, c’est un casque de type fermé.
Des câbles dans une gouttière, ingénieux
La longueur du câble n’est pas apparente au premier abord et peut surprendre. C’est un mini-câble d’une vingtaine de centimètres. On a peur de le sortir la première fois, mais c’est avec beaucoup plus de confiance que dès la seconde utilisation, on les déploie. Le système est simple, une gouttière permet de ranger les câbles de chaque oreillette une fois l’utilisation terminée.
Ainsi, le casque revêt toujours sa configuration d’origine quand on ne le porte pas et est une protection pour les câbles. Enfin, le design en tour de cou rigide est pourvu d’un habillage en simili cuir et plastique en directe concurrence avec le Quiet Control de Bose. Ne croyez pas que je sois pro-Sony, mais j’avoue que leur idée est très appréciable, sobre et fonctionnelle à l’usage.
Parlons un peu de l’autonomie, le casque est équipé d’une batterie ayant une autonomie de 10 heures maximum. Son temps de recharge est de 3 à 5 heures pour une recharge complète. La technologie retenue pour le sans-fil est le Bluetooth, bien reconnue comme norme que ce soit par les smarphones ou autres tablettes. Mais si vous le couplez avec un micro-ordinateur, vous pourrez bouger avec le WI-1000X sans entrave.
Un tour de cou, pourquoi ?
Alors, pourquoi le choix d’un tour de cou pour des intra-auriculaires. Tout d’abord, il n’y a pas de câbles détachables, est-ce un avantage ou un inconvénient ? Ainsi, en utilisation nomade, le casque se révèle utilisable dans plein de situation. Au travail, ce casque est suffisamment habillé pour passer assez inaperçu lorsqu’il est porté. Ou assez classe pour être mis avec un tailleur pour une femme. Ou encore en-dessous du col d’une chemise pour le travail.
Alors est-ce que l’utilisation de ce casque dans le cadre du travail peut être utile ? Par exemple, il permet de s’isoler complètement de collègues appelants ou discutant dans un Open Space comprenant 15-20 personnes. Vous n’allez plus être dérangé et serez plus concentré et efficace. Par contre, un des inconvénients sera que vous ne les entendrez pas ou peu si vos collègues s’ils vous adressent la parole. Et gare au sursaut, s’ils vous touchent.
Des boutons bien positionnés
Lorsque l’on étudie le casque sous tous les angles, on découvre vite ses petits avantages en plus.
Alors placé à l’intérieur, côté gauche, il y a toutes les fonctionnalités les plus utiles :
- Les symboles play/pause
- L’augmentation du volume par un « + »
- La diminution du volume par un « -«
- Un symbole on/off
Et de la même façon, il y a du côté droit, un microphone pour pouvoir parler.
Si on reçoit un appel lors de l’écoute de musique ou d’un livre audio, tout se passe de façon naturelle. Et il suffit d’appuyer sur le bouton play, pour prendre l’appel et de même sur stop pour le terminer. Ainsi, la prise d’appel lors d’une écoute est transparente pour l’utilisateur.
Travaux mécaniques en musique!
Dans les travaux de mécaniques, à l’instar du remplacement d’une batterie sur votre voiture. Bien sûr, avec ce casque, vous avez les mains totalement libres et ne pouvant se prendre dans un fil par mégarde. Du coup, la corvée devient vite plus agréable pour l’utilisateur et surtout, il s’isole dans sa bulle. À ne pas utiliser lors du chargement d’un compresseur, qui pour le compte mérite une attention sonore.
Jardinage et liberté retrouvée !
Lors de travaux de jardinage, le casque-écouteur est une solution idéale, car le tour de cou est garant d’une bonne stabilité. Les intra-auriculaires avec fils ou les casques fermés sont gênants dans les deux cas. Les intra-auriculaires sans fil comme les AirPod sont instables pour peu que vous les touchiez. Ici avec ce casque, vus avez peu de chance de toucher les fils et de les faire déloger de vos oreilles. La tenue de l’intra-auriculaire est très bonne. Et s’ils tombent, ce ne sera pas bien loin, étant donné qu’ils sont reliés par un petit câble.
Enfin et c’est ma conclusion sur ce casque lors d’utilisation insolite. Tout bêtement, j’ai eu à retirer mon T-shirt à un moment. Alors, le tour de cou du WI-1000X permet cela, tout en continuant à écouter de la musique. Aucun fil n’empêche le T-shirt d’être retiré. Absolutly Fabulous.
Une application pleine d’options
Et le logiciel accompagnant ce casque WI-1000X dans tout cela. Ce n’est rien d’autre que l’applicatif Headphones Connect, téléchargeable sur Google Play ou AppStore Ainsi l’application est connue, mais on peut un peu la décrire pour qui ne la connait pas et surtout pour le WI-1000X. Premières informations visibles, c’est la présence de Bluetooth et le niveau de charge de la batterie.
De plus, le contrôle du son adaptatif est accessible par un interrupteur, ainsi que le contrôle du son ambiant.
Que dire de ces deux contrôles, le premier est très intéressant dans un train par exemple. Et le deuxième rajoute une couche dans l’isolement par rapport au bruit ambiant.
L’optimiseur anti-bruit est juste en-dessous et permet une réduction du bruit assez forte par mesure de la pression atmosphérique.
Et des options aux petits oignons
Enfin, arrive une possibilité d’ajuster le contrôle positionnel de l’utilisateur par rapport au son. Or on peut se positionner selon 6 positions de diffusion du son :
- Droit devant
- Côté avant-droit
- Côté avant-gauche
- Vers la personne (un peu en bas)
- A l’arrière droite
- A l’arrière gauche
Ainsi lorsque l’on écoute un concert, on peut se placer comme si on y était. Un autre choix est proposé avec le Surround, qui permet de simuler des profils comme une salle de concert par exemple.
Et pour terminer, il y a un choix de profil type pour la protection contre le bruit par rapport à l’activité de l’utilisateur :
- A l’arrêt
- Marche
- Running
- Transport
Je l’ai rêvé et Sony l’a fait
Le WI-1000X de Sony est un tour de cou intra-auriculaire fermé fort appréciable. En utilisation courante, il est parfait avec un logiciel propriétaire bien adapté à différentes situations quotidiennes. Avec un prix relativement correct au vu de son adaptabilité à un grand nombre de situations nomade où l’on veut se couper du bruit ou du monde extérieur.
Le casque est au prix de 350 € dans le commerce. Il est actuellement disponible à 308 € sur Amazon en couleur champagne