The Division 2 – Bêta fermée : Les erreurs du premier opus corrigées ?

C’est au cours cette fin de semaine du 7 février que se déroulait la bêta fermée de The Division 2. Un événement qui tombe assez mal face à la sortie du géant Apex Legends, qui a rapidement su attirer tous les regards vers lui. Voyons ce que le deuxième opus de ce shooter à la 3ème personne en coop jusqu’à 4 joueurs nous réserve.

Washington, prochaine cible du virus

Dans le premier opus, nous avons eu la possibilité de visiter une réplique quasiment parfaite de New York City. Dans The Division 2, nous aurons la possibilité de nous plonger dans une réplique de la capitale américaine, Washington. Durant cette bêta, nous avons pu découvrir un environnement et une ambiance style catastrophe/désertique. Un environnement peu présent dans le premier opus, et qui se caractérise ici par des défenseurs de la population et des casseurs errant dans la ville, des corps gisant dans les rues et des lieux délabrés, voir contaminés.

La carte propose un espace de jeu 20% plus grand que celle de son prédécesseur, et met en avant son design bien plus attirant. Créée sur un schéma plus linéaire, elle ne disposera plus d’une grande Dark Zone centrale qui séparera la carte en deux. Ce seront 3 Dark Zones individuelles situées aux coins de la carte qui permettront aux joueurs de s’affronter dans des environnements différents. Grâce à des rues plus larges, des espaces interrues ainsi que des passages en sous-sol et sur les toits, l’espace jouable sur la carte est fortement augmenté.

The Division 2 - Bêta Fermée

Pour ce qui est des événements ingame, la bêta ouverte offre des tentatives de rassemblements et guérillas entre gangs. Cela vous permettra de retrouver des bandes d’ennemis vous rapportant de l’expérience, des Tech SHD, des recettes de craft et des items. Ces événements se déroulent généralement en extérieur, alors que les missions principales se passent généralement à l’intérieur de bâtiments ou en sous-sol, de manière à gagner de l’espace jouable.

Un style de jeu qui perdure

On ressent très fortement le style The Division, avec ce système de roulade, de cachette et la vue à la 3ème personne. Celui de déplacement et de tir reste lui aussi très marqué, contrairement à celui de vie et de bouclier qui change drastiquement. La barre de vie qui tenait une quinzaine de balles auparavant, d’une manière assez irréaliste, ne tient désormais plus que quelques balles. Le bouclier devient la protection principale de votre agent. Ne fonctionnant plus avec un rechargement sur le temps, il vous sera plus dur de vous soigner en combat.

The Division 2 - Bêta Fermée

Afin de regagner de la vie en combat, vous devrez changer votre bouclier manuellement. Cette action vous immobilisera et vous empêchera toute action, de quoi être vulnérable durant être quelques secondes. D’autres moyens sont aussi disponibles comme le drone de recharge de bouclier. Mais les autres joueurs pourront le détruire. Ce nouveau système rend les combats beaucoup plus rapides et beaucoup plus tactiques, donnant une vraie importance aux compétences, aux obstacles et à la gestion de la vie du joueur.

On retrouve ce même système sur les ennemis dits « nommés », qui disposent de beaucoup moins de points faibles, mais plutôt un bouclier corporel qui peut être détruit en partie, laissant une vue libre sur le corps, donc sur sa vraie barre de vie. Ceux-ci restent d’ailleurs la source majeure des équipements dits « high-end », donc de qualité maximale, vous permettant de devenir l’agent le plus puissant.

Du fait que les équipements disposent désormais tous des mêmes caractéristiques (hormis la rareté), il n’y a plus besoin d’espérer trouver les meilleurs pourcentages sur ses équipements. Il ne reste qu’une question à se poser, qu’y aura-t-il à faire après le niveau 30 ?

Un mince aperçu du contenu endgame

La bêta fermée de The Division 2 a fait patienter les joueurs jusqu’au second jour afin d’accéder en contenu endgame (la partie la plus importante donc), et on ne peut pas vraiment dire qu’Ubisoft a tout fait pour rassurer les joueurs… En sachant que le « grind » a proprement parler ne s’intègre plus vraiment au jeu et que nous pourrez créer vos objets grâce à des recettes trouvées en jeu, le endgame prend une forme totalement différente.

The Division 2 - Bêta Fermée

Naviguant à travers les quelques interfaces du jeu disponible durant la bêta, nous avons beaucoup de mal à trouver ces fameuses options de spécialisation. Après une longue recherche, nous nous sommes retrouvés sur l’écran des personnes, nous permettant d’accéder à un des 3 personnages disposant d’une option de spécialisation chacun.

On remarquera que chacun de ces personnages dispose d’armes principales différentes, et représenterait une option de spécialisation à lui seul. Très peu détaillées et composé d’une brève description, il faudra jouer chacun d’eux pour bien découvrir chacun de leurs avantages. Une fois votre spécialisation sélectionnée, vous retrouverez votre personnage à l’entrée d’une mission en mode invasion.

The Division 2 - Bêta Fermée

Ce système de spécialisation, différent de celui du premier opus, ne se composera plus de matériel nommé, mais plutôt par un système de choix de spécialisation, donnant accès à une arme de classe particulière. On notera que les familles d’équipements existent toujours, et offrent toujours des bonus de caractéristiques à partir d’un certain nombre de pièces de la même famille équipée.

Le mode Skirmish présenté au joueur reprend le système du premier opus avec des parties durant jusqu’à 12 minutes ou 20 morts. Ce mode ne dispose pas de grosses doses d’action, mais se base un peu plus sur la stratégie et le travail d’équipe.

Colonies et zones sécurisées

Afin d’offrir du contenu un peu plus ciblé et concret, Ubisoft a modifié le système de zones afin de non plus les visiter grâce aux missions principales, mais grâce à des zones que l’on peut conquérir et maintenir grâce à des ressources trouvées à travers la carte. Ces colonies vous permettront dans un premier temps d’obtenir un déplacement rapide, mais aussi de gagner de l’expérience si vous leur donnez des ressources nécessaires à leur survie.

The Division 2 - Bêta Fermée

Au niveau des zones sécurisées, elles apportent toujours plus de contenu avec un système de projets, qui « étend » la zone sécurisée et apporte de nouveaux marchands ainsi que des espaces dits de repos vous permettant d’obtenir plus d’avantages à l’intérieur de ce coin sécurisé.

La Dark Zone, un concept réussi ?

Durant la bêta, nous avons eu accès à la Dark Zone Est pour avoir un avant-goût du mode PVPVE de The Division 2. Il propose un espace qui semble, depuis la map, assez petit, mais qui au final, est parfait pour 12 personnes. Il reste à noter que nous avons eu accès à la plus grande des 3 Dark Zones, la Est. Elle dispose d’un sas, comme dans le premier opus, permettant de pouvoir se déplacer entre les checkpoints, remplir ses munitions, utiliser la boîte de stockage et acheter/vendre de l’équipement.

Dark Zone Est

Pour ce qui est du gameplay, on retrouve une zone assez spéciale. L’équipe de développement a pris soin de remplir le tour de cette zone avec un assez bon nombre d’événements et de points chauds, mais ne dispose que de très peu de choses plus en son centre, en dehors d’une zone safe. En théorie, cela suffit pour 12 joueurs, en plus de 3 zones d’extraction, mais cela nous donne l’impression que la zone est un peu vide en dehors sa bordure.

On trouvera toujours des drops de Dark Zone, bien plus rapproché cette fois-ci, attirant la majorité des joueurs et donnant plus d’opportunité aux joueurs voulant s’emparer de tout l’équipement de passer en mode « rogue » afin de faire le ménage à travers les autres joueurs.

Dark Zone Est

Ce mode Rogue dispose désormais d’un peu plus de sécurité grâce à son mode d’activation manuel. En combat contre des ennemis nommés, ce mode semble pouvoir être activé directement en tirant sur d’autres joueurs, afin de se battre pour les équipements de valeur qui peuvent être récupérés sur ces zones et groupes. Les équipements devront évidemment être extraits ainsi le joueur pourra les utiliser, permettant de garder cette tension du moment où l’équipement est récupéré jusqu’à son extraction.

Conclusion

Pour une bêta relativement bien teasée, elle semble offrir un bon avant-goût du jeu pré-niveau 30. Le décor, énormément travaillé, donne une vraie ambiance de catastrophe, contrairement à celui du premier opus. The Division 2 se dote d’un bon nombre de nouvelles mécaniques (ou de mécaniques retravaillées), correspondant mieux au style du jeu, notamment le système de bouclier. Niveau PVP, on reste sur des parties courtes, sans vraiment d’action « rapide » pour le mode Skirmish.

Le teasing de la partie endgame est, pour l’instant, assez légère… Un choix sur des personnages précréés et une seule mission en mode invasion, chose qui nous laisse à croire qu’Ubisoft ne compte pas corriger l’erreur qui a été faite lors du premier opus du jeu. Malgré que les extensions et nouveaux modes soient gratuits, nous avons peur de nous retrouver avec uniquement les modes PVP, missions en mode invasion et la Dark Zone comme contenu de niveau 30 et +, ce qui manquerait de diversité, comme le premier The Division a pu nous le montrer.

On peut cependant trouver des vidéos de joueurs testant des zones non accessibles depuis la bêta, et qui semblent aussi proposer du contenu relativement intéressant.

Pour en apprendre plus en attendant la bêta ouverte du 1er au 4 mars, rendez-vous sur leur site web, ici.

Rédacteur (Spécialiste Gaming) - Etudiant de 21 ans en 4ème année d'Informatique. Passionné par les jeux vidéo, la technologie et l'univers geek, mon but est de vous partager ces passions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *