Test – Thunder Force AC – Shoot my pixels !
La gamme Sega Ages est de retour. Après vous avoir présenté différents titres il y a quelques semaines. Voici l’un des tout derniers portages du studio M2 : Thunder Force AC. Ce nouveau portage sur la Nintendo Switch vient gonfler la ludothèque shoot’em up de la machine.
Thunder Force AC dans les salles
Cette franchise de shoot’em up est bien connue des fans de la Megadrive ou Genesis pour nos amis américains. Cette série a vu plusieurs opus sortir dans les années 90. Mais Thunder Force AC est issu de l’arcade. Ces lieux enfumés étaient source d’émerveillement pour les anciens comme votre modeste narrateur. Cet épisode fait-il honneur à sa lignée ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Shoot Or Die !
Bon très clairement, nous n’allons pas vous narrer une histoire intéressante dans ce jeu. Très clairement l’histoire tient sur un petit post’it. Le joueur incarne un duo de pilote qui affronte de vils envahisseurs qui sont prêts à tout pour nous asservir. Voilà c’est tout !
Mais ne nous arrêtons pas à l’histoire famélique du jeu. Car ce dernier vaut beaucoup plus que ça. Thunder Force AC bénéficie d’un level design de qualité. Tout est pensé pour une aventure réussi. Si le premier niveau offre une mise en bouche pour s’habituer doucement. La donne change dès le niveau suivant : passages étriqués, vagues ennemies arrivant de toute part. Bref nous sommes clairement dans les standards de l’époque.
Dur Dur ?
Le jeu offre 8 niveaux et le challenge s’avère ardu en mode arcade. Mais dans sa grande bonté, le studio M2 offre des options pour faciliter l’accès aux néophytes du genre. Ainsi, vous pourrez vous ajuster la difficulté, augmenter le nombre de vies, garder vos armes même si vous mourrez. De quoi vous facilitez la vie pour avancer dans le jeu.
Une réalisation de qualité
Comme l’ensemble des titres portés par le studio, Thunder Force AC est une belle réussite. Ce shoot est parfaitement fidèle à l’édition originale. Les graphismes sont fins et colorés, l’animation est sans défaut. La bande son sans être extraordinaire fait le job. Elle se fait vite oublier, car les SFX prennent le dessus.
Le seul bémol vient de la jouabilité. Ce n’est pas un problème du jeu, cela vient plus du matériel que du logiciel. Le jeu a été testé sur une Switch normale. Lors du test, nous avons trouvé le joycon pas assez précis et la croix directionnelle vous attaque le pouce après dix minutes de jeu. Notre salut est venu d’une manette additionnelle avec une vraie croix directionnelle. A partir de là, tout est rentré dans l’ordre.
Conclusion
Ce titre saura plaire aux nostalgiques des shoot des années 90. Il ravivera la flamme du challenger qui sommeille en lui. Pour ce qui concerne la « jeune » génération passera peut être à côté ce titre par méconnaissance.
En tout cas, nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer à ce titre. Il est disponible sur le Nintendo E-Shop au prix de 6,99€. A ce prix là, il serait dommage de ne pas en profiter.
Thunder Force AC
Résumé
La gamme Sega Ages est de retour. Après vous avoir présenté différents titres il y a quelques semaines. Voici l’un des tout derniers portages du studio M2 : Thunder Force AC. Ce nouveau portage sur la Nintendo Switch vient gonfler la ludothèque shoot’em up de la machine.
-
Graphisme - 8/10
8/10
-
Bande son - 7/10
7/10
-
Jouabilité - 8/10
8/10
-
Durée de vie - 6/10
6/10
Globalement
Pour
- Qualité du portage
- Level Design
- Shoot à l’ancienne
Contre
- Difficulté en mode arcade
- Précision du joycon