Test – TicWatch Pro : La montre connectée à 2 écrans
Mobvoi est une société à la pointe de l’intelligence artificielle fondée en 2012 et soutenue par les géants Google et Volkswagen. L’entreprise se consacre à redéfinir la prochaine génération des interactions entre humains et machines. Elle propose au grand public une gamme de montres connectées, une enceinte connectée et une paire d’écouteurs True Wireless.
Mobvoi présentait en juillet dernier une toute nouvelle montre connectée, la Ticwatch Pro.
Unboxing
Dans une boîte noire, sobre et élégante, une fois le fourreau enlevé.
On retrouve à l’intérieur sous le berceau sur lequel repose la montre, l’indispensable pour utiliser la montre : une classique documentation, un câble MicroUSB et un socle de support de recharge pour la montre. Ce dernier est magnétique et fonctionne avec des pins. Là où certaines autres montres connectées se rechargent sans fil via la technologie QI de recharge à induction.
Esthétique
La montre connectée Ticwatch Pro à un design premium avec des matériaux de qualité. On est loin de se retrouver avec une montre à l’aspect bas de gamme.
Une finition haut de gamme qui se caractérise par un arrière et le contour du cadran en acier inoxydable. Le reste de la montre est en nylon solide (polyamide) renforcé par de la fibre de verre.
On retrouve sur le côté de la montre, deux boutons qui permettent de mettre sous tension la montre et de naviguer dans l’interface Wear OS. L’un étant un bouton « précédent », l’autre servant de raccourcis pour certaines fonctions à paramétrer.
Ce choix de matériau et cette fabrication de qualité lui permettent de jouir d’une résistance à l’eau et à la poussière en étant certifiée IP68. La montre supporte une immersion dans l’eau jusqu’à 1,5 m et pendant 30 minutes maximum. Mais en revanche Mobvoi ne conseille pas son utilisation pour la natation.
Le bracelet d’origine est quant à lui en silicone sur l’intérieur, au contact de la peau. Tandis que sur l’extérieur visible du bracelet est en véritable cuir italien haut de gamme.
Son look et son diamètre de 45mm en font une montre plutôt masculine. Elle s’avère très agréable à porter.
Le système Wear OS
La Ticwatch Pro se place comme le modèle haut de gamme de la marque. Ce dernier embarque le système d’exploitation Wear OS de Google. Il est conçu pour les montres connectées. Sa configuration se fait assez simplement et rapidement ; essentiellement via votre smartphone et l’application Wear OS qu’il sera impératif d’installer.
On retrouve donc les applications de base fournies par Google, dont le Play Store pour télécharger des applications sur la montre ou de nouveaux cadrans. A l’utilisation, l’interface est fluide, mais on note quelques latences à l’ouverture de certaines applications qui demandent probablement plus de ressources, comme Google Maps.
Cela permet également à la montre de bénéficier de Google Assistant directement à votre poignet. Vous pourrez lui demander d’exécuter des petites tâches pour vous, ou de simplement répondre à vos requêtes. Néanmoins il est un peu long au déclenchement et la détection de la voix via le micro de la montre n’est pas encore parfaite. La TicWatch Pro manque un peu de punch au niveau du processeur et de la RAM.
Connectivité
La montre communique en Bluetooth à votre smartphone. Vous pouvez également là connecter à un réseau Wifi à votre domicile par exemple. Elle inclut aussi le GPS pour la navigation et le NFC qui permettra, quand Apple Pay sera disponible en France, de payer directement avec sa Ticwatch Pro.
Santé
Elle embarque aussi différents capteurs utilisés pour les applications dédiées à la santé et au sport, dont un capteur de fréquence cardiaque. Pour l’activité physique, la Ticwatch Pro fait un peu comme toutes les autres montres connectées et permet d’avoir un aperçu de son activité physique et sportive.
Pour cette utilisation sportive, on peut également surveiller tout cela depuis son smartphone via l’application Mobvoi.
Affichage et autonomie
L’affichage et l’autonomie sont des points essentiels pour cette Ticwatch Pro. En effet cette montre connectée à la particularité d’avoir deux écrans !
Un écran OLED, en fonction lorsque l’on navigue dans l’interface standard de la montre. L’OLED permet une bonne luminosité et de belles couleurs ainsi qu’une bonne visibilité.
Cet écran OLED est recouvert par un second écran FSTN, un écran LCD ayant pour caractéristique d’être transparent. C’est un écran noir et blanc qui ne consomme que très peu d’énergie. Il est en fonctionnement en permanence lorsque la montre est allumée, mais que nous n’interagissons pas avec la montre.
Cela permet d’économiser énormément de batteries et donc de permettre à la montre connectée Ticwatch Pro de bénéficier d’une autonomie remarquable. C’est une solution qui répond parfaitement aux problèmes d’autonomie que l’on peut avoir sur d’autres montres connectées.
Selon moi, l’autre avantage de ce double écran est qu’en voyant la montre de loin, on ne s’imagine pas du tout que c’est une montre connectée débordante de fonctionnalités.
2 façons d’utiliser la TicWatch Pro !
Si on revient un petit peu plus sur l’autonomie de la montre connectée Ticwatch Pro de Mobvoi, elle varie en fonction des 2 modes proposés :
En Smart Mode, l’écran OLED est actif avec le système Wear OS et toutes ses fonctionnalités. On a alors une autonomie entre 2 et 3 jours avec une utilisation normale.
En Essential Mode, l’écran OLED est désactivé, seul l’écran LCD noir et blanc est actif. On perd alors un grand nombre de fonctions, mais vous pourrez toujours voir l’heure, la date, votre nombre de pas et votre fréquence cardiaque. On grimpe alors à environ 30 jours d’autonomie (batterie pleine). Les données de santé et de fitness seront synchronisées lorsque la Ticwatch Pro repasse en Smart Mode.
Autre information intéressante à savoir au sujet de cette Ticwatch Pro, si sa batterie est faible en Smart Mode, il est possible de passer en Essential Mode. Cela permet d’allonger l’autonomie de la montre à 3 jours supplémentaires.
Disponibilité
La TicWatch Pro est disponible en deux coloris. Une version avec un contour de cadran et la boucle de serrage en noir. La seconde version avec ces mêmes éléments en silver, couleur de l’acier brut, comme la version que nous avons testée.
Cette montre connectée aux 2 écrans est vendue 249,99€ sur Amazon.
A noter qu’en ce moment, Amazon propose en ce moment un bracelet Ticband offert pour l’achat d’une Ticwatch Pro. Puisque oui, on peut interchanger son bracelet !
Avis de la TicWatch Pro
-
Design - 75%
75%
-
Connectivité - 90%
90%
-
Autonomie - 90%
90%
-
Applications - 80%
80%
Pour
- Design
- GPS, NFC, Bluetooth, Wifi
- Résistante à l’eau
- WearOS, simple d’utilisation
Contre
- Incompatible avec la natation
- Design assez masculin