InformatiqueTest

Test – TP-Link CPL AV600 : L’électrique pour une meilleure connexion

Publicité

Les CPL, il en existe des dizaines de modèles et ici, nous allons tester le modèle AV600. C’est l’entreprise chinoise TP-LINK qui s’occupe de la commercialisation de ce produit. Elle est la première entreprise de vente de matériels pour réseaux locaux et sans fils.

Le fonctionnement d’un CPL

Les connexions Wi-Fi sont devenues tellement présentes que des interférences ou des problèmes de connexions peuvent apparaître. Pour remédier à ce problème, il est possible d’utiliser des CPL.

Des Courants Porteurs de Ligne (CPL) permettent de construire un réseau informatique via le réseau électrique. Autrement dit, plus besoin d’ondes Wi-Fi, il est possible de passer par une installation électrique.

Une connectique simple et efficace

Pour ce modèle, la boîte se constitue de deux CPL avec prise intégrée. Chacun possède une prise Ethernet. De plus, deux câbles Ethernet et un manuel de démarrage rapide sont inclus. La longueur des câbles est de deux mètres.

Publicité

CP AV600

Ensuite, au niveau de l’installation, il s’agit de l’une des plus simples disponibles sur le marché. Il suffit de relier l’un des deux CPL à la box internet et de brancher l’autre sur le même réseaux électrique. Après, il n’y a plus qu’à les synchroniser à l’aide de leur système Plug & Play et Internet passe désormais par le courant électrique.

Les boîtiers sont équipés de 3 voyants verts qui permettent de connaître son état de connexion. Les symboles accolés aux voyants nous donnent leur signification. Cela rend les CPL faciles à utiliser et à comprendre.

CPL AV600

Les CPL AV 600 proposent un débit maximum de 600Mbps. Suffisant pour des connexions en ADSL, il ne suffira pas pour une connexion fibrée de 1Gbit/s. Il faudrait alors passer à un modèle supérieur. En ce qui concerne la portée, le kit nous promet une portée de 300 mètres sur un même réseau électrique. Cette portée est suffisante pour une maison ou un appartement.

Pour l’aspect financier, ce modèle se pose en entrée de gamme. Trouvable à 40€, ce kit propose un excellent rapport qualité/prix. Il est aussi avantagé par sa facilité d’utilisation, ce qui lui permet d’être mis en place très rapidement. Évidemment, il est possible d’acheter de nouveaux CPL pour agrandir son installation.

CPL AV600 un produit fiable et efficace

En conclusion, ce kit d’entrée de gamme de la marque TP-link est efficace et bon marché. Il permet de stabiliser une connexion Internet en passant par le réseau électrique. De plus, il est rapide et facile à mettre en place, de quoi améliorer grandement les connexions Internet.

CPL AV600

40.00€
9.3

Facilité d'utilisation

10.0/10

Ergonomie

8.5/10

Rapport Qualité/Prix

9.5/10

Points positifs

  • Prix
  • Facilité d'utilisation
  • Ne bloque pas de prise électrique

Points négatifs

  • Uniquement un branchement Ethernet
Publicité
Publicité
Tags
connexion courant CPL éléctrique internet réseau TP-Link Wi-Fi

Clément

Rédacteur & Testeur Produits santé et sports connectés. Étudiant en Master Humanités Digitales, je suis passionné par le sport et les nouvelles technologies.

Un commentaire

  1. J’ai acheté ce kit CPL, déjà les câbles RJ45 sont mauvais, 1 sur les 2 n’est même pas reconnu par ma bbox, débit d’arrivé dans mon salon, 28mbps sur les 500mbps théorique (380mbps mesuré en direct) il n’y a même pas 20m de câbles entre les 2 points, en remplaçant le second câble RJ45 je monte à 41mbps, donc je conseille déjà de ne pas utiliser les câbles inclus dans ce kit, cependant ça reste grandement pauvre par rapport au débit que je suis sensé avoir, s’il y avait eu même 100mbps de perte ça restait acceptable mais là … 340mbps qui s’envole dès que je passe par le CPL … ça pique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page