Test – Tronsmart Element T6 : Une enceinte de qualité à prix mini

Alors que les beaux jours approchent, beaucoup sont à la recherche d’un moyen de mettre un peu d’ambiance aux soirées à venir. Or il n’est pas toujours évident de trouver des enceintes à la fois transportables, avec une qualité sonore au rendez-vous et un prix raisonnable. C’est pourtant ce que nous propose Tronsmart avec sa Tronsmart Element T6. Mais tiendra-t-elle toutes ces promesses ?

Présentation de la Tronsmart Element T6

La boite dans laquelle on la découvre donne une première bonne impression. Le coffret dispose d’un rabat aimanté qui donne directement sur l’enceinte bien protégée avec de la mousse. Dans une pochette en carton juste à côté, on retrouve un câble USB vers micro USB, un câble audio jack 3.5mm (câble AUX -in ) et le manuel utilisateur.

Contenu Tronsmart element T6

Une fois sortie de la boite, le sentiment de produit de qualité demeure. En effet, l’enceinte parait robuste et son poids de 560 grammes la rend plutôt stable une fois posée. Elle présente une très bonne finition et dispose d’un revêtement en tissu. Sur la tranche en plastique se trouve le logo de marque. Un peu plus bas, on trouve un cache dissimulant un port micro USB et un port jack. Il est important de signaler que cette enceinte n’est pas étanche.

Côté Tronsmart Element T6

Sur le dessus de l’enceinte on peut voir les différents boutons d’actions. Un radiateur passif se situe sous le dessus de l’enceinte, comme c’est le cas de la JBL Flip par exemple. Il est entouré de trois patins en caoutchouc pour plus de stabilité.

Caractéristiques techniques

  • Son surround 360°
  • Puissance de 25W ( 2×12,5W )
  • Fréquence : 60Hz – 20KHz
  • Batterie lithium de 5200 mAh
  • Bluetooth 4.1
  • Dimensions : 75 x 75 x 195 mm
  • Poids : 560 grammes

Prise en main

L’appareillage se fait de manière tout à fait classique. Il suffit d’allumer l’enceinte, celle-ci va alors clignoter en bleu au niveau de la face supérieure. Ensuite, il faudra choisir l’enceinte dans les paramètres bluetooth de l’appareil que vous souhaitez y connecter. Quand elle sera correctement jumelée, le bleu clignotant deviendra fixe. Cet anneau LED donnera d’autres indications. Une couleur verte apparaitra dans le cas d’un usage via le câble jack. En revanche, une lumière rouge clignotante indiquera un niveau de batterie faible. Une fois branchée à une source de courant le rouge sera fixe. Enfin un clignotement unique indiquera que vous atteignez le niveau de volume maximal ou minimal suivant le sens.

Côté Tronsmart Element T6

Le volume peut être réglé via une sorte de molette située autour des boutons au-dessus. Ces touches sont très classiques et intuitives. Effectivement vous tomberez sur un bouton pour l’allumer ou l’éteindre, un pour mettre en lecture ou en pause, deux pour aller à la piste suivante ou précédente et un pour accepter un appel. Les icônes sont claires et il y a peu de chance que vous soyez déroutés à l’usage.

Performances

Avec ces 5200 mAh, la Tronsmart Element T6 est vraiment impressionnante. Le constructeur annonce 15h d’autonomie. Néanmoins, à l’usage on tourne plutôt aux alentours des 12h. Ce qui est déjà très honorable. De plus, vous pourrez la recharger complètement en 4h. Un dernier détail, un “assistant vocal” vous notifiera lorsque la batterie de votre enceinte sera faible et nécessitera une recharge.

En ce qui concerne la qualité du son, elle s’en tire vraiment bien au vu de son prix. Elle possède des basses vraiment prononcées. Cependant, cela peut être ajusté avec une application d’égalisation pour les plus gênés. Le reste est plutôt homogène. Elle conserve un son clair jusqu’à un volume assez élevé, mais pourra commencer à saturer au volume maximal.

promo
Haut-parleur Bluetooth Enceinte 25W,Tronsmart Speaker Bluetooth 4.1 Sans Fil Stéréo Portable avec Mains Libres Téléphone, Surround 360 Degré...
394 Commentaires
Haut-parleur Bluetooth Enceinte 25W,Tronsmart Speaker Bluetooth 4.1 Sans Fil Stéréo Portable avec Mains Libres Téléphone, Surround 360 Degré...
  • Un son surround 360° et Super BASSE : Traitement audio par DSP intégré,Enceinte stéréo à deux canaux (25W)+ conception à double disque 360° capable de produire un son explosif, incroyablement bon,totalement immersif ,porté par des graves puissants dans toutes les directions,faites la fête où bon vous semble
  • Alimentation : Batterie rechargeable au lithium-ion d'une autonomie de 15 heures non-stop entre chaque charge par micro-USB. La durée de vie réelle de la batterie est susceptible de varier en fonction de l'environnement, des paramètres et du mode d'utilisation. Les batteries rechargeables ne peuvent être rechargées qu'un nombre limité de fois. Temps de charge: 3 à 4 heures

Conclusion

La Tronsmart Element T6 est une enceinte de très bonne qualité pour un prix attractif. En effet, le son est vraiment correct et elle permet de couvrir une zone confortable. On pourra lui reprocher son absente d’étanchéité, mais elle se rattrape avec une autonomie plus que raisonnable pour une enceinte de cette taille. Enfin elle arbore des finitions vraiment impeccables.

Avis de la Tronsmart Element T6

8.8

Design

8.0/10

Utilisation

8.5/10

Batterie

9.5/10

Audio

9.0/10

Points positifs

  • Autonomie honorable
  • Son très correct
  • Prix

Points négatifs

  • Pas étanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.