Test – Vantrue S1 4K : Une dashcam efficace et abordable
Si vous avez déjà eu à faire avec des gens n’ayant que peu de scrupules et vous abîme votre voiture sur un parking, alors l’achat d’une dashcam peut être intéressant. En effet, il est rare d’avoir accès aux caméras afin d’identifier le fautif, d’où l’utilité d’une dashcam. Aujourd’hui, nous testons la Vantrue S1 4K. Un modèle offrant une caméra avant ainsi qu’une caméra arrière et possédant bon nombres de fonctionnalités intéressantes.
Unboxing
La boîte contient tout le nécessaire pour une installation (presque) simple. Tout d’abord, nous avons une alimentation via allume-cigare ainsi qu’un câble USB, utile pour récupérer les vidéos sur votre ordinateur. Le gros câble permettra de connecter la caméra avant à la caméra arrière, car cette dernière n’est pas alimentée directement. Finalement, c’est une notice utilisateur qui est présente. Bien pratique pour connaître toutes les fonctionnalités et avoir quelques tips pour le montage.
Spécificités de la Vantrue S1 4K
La caméra avant à la possibilité de filmer en 4K à 30 images par secondes, seulement si la caméra arrière n’est pas branchée. Si c’est le cas, la résolution sera bloquée en Full HD (1920×1080 pixels) à 60 images par secondes. Ce qui est largement suffisant pour filmer de manière suffisamment visible les plaques en cas d’accident. Avant de parler de l’installation, petit tour d’horizon des deux caméras. La caméra principale accueille sur le côté un bouton d’alimentation, le port d’alimentation ainsi que la connexion pour la caméra arrière. Sur la face avant, c’est un écran de 2″ qui est présent et qui vous permettra de naviguer (via les cinq boutons situés sous l’écran) dans les écrans de paramétrage.
Tandis que la caméra avant dispose d’un angle de vue de 170°, offrant une vision plutôt large, la caméra arrière se contentera d’un angle de vue de 160°. Un poil moins, mais largement suffisant pour capter le nécessaire en cas de soucis. Un bouton est présent sur la caméra arrière afin d’inverser l’image si le besoin est présent. Comme mentionné précédemment, il faudra connecter la caméra arrière à celle de l’avant pour que cette dernière puisse fonctionner.
Installation de la Vantrue S1 4K
Le déballage terminé, il est désormais temps de procéder à l’installation des deux caméras. Fixées avec du 3M, les accrocher aux pare-brises avant et arrière est chose aisée. Cependant, cela se corse un peu quand il s’agit de les alimenter. Pour ma part, j’ai choisi de faire passer le câble d’alimentation principal le long de la portière jusqu’à la prise allume-cigare arrière. Pour la caméra arrière, la marque préconise un passage dans le ciel de toit, chose un poil compliquée à faire. Personnellement, j’ai également fait courir le câble tout le long de la voiture. Dans les faits, la caméra avant s’installe assez simplement, tandis que la caméra arrière opposera un peu plus de résistances. Attention par ailleurs, le collant du 3M aura tendance à faiblir lors de grosses chaleurs. Surtout si votre véhicule est en plein soleil. Dommage que la Vantrue S1 4K ne soit pas fixée à l’aide d’une ventouse, plus efficace en général.
Performances
Vous retrouverez ci-dessous une playlist affichant quatre vidéos prise avec cette Vantrue S1 4K. Vous retrouverez un exemple de captation vidéo de jour ainsi qu’un exemple de vidéo de nuit. Chaque exemple présente deux vidéos, une par caméra (avant et arrière). Comme mentionné précédemment, c’est donc en 1080p que les caméras filment. Cela est globalement suffisant, même si dans certain cas (notamment la nuit noire) il sera difficile de lire certaines plaques d’immatriculation. C’est pourquoi il peut être intéressant de faire fonctionner seulement la caméra avant si vous désirez augmenter la qualité vidéo. En effet, comme vu plus tôt, en faisant fonctionner simplement la caméra avant, la résolution peut être poussée en 4K.
Comme vous pouvez le voir, différentes informations sont présentes en surimpression de la vidéo. Dans l’ordre : date et heure, vitesse (calculée grâce au GPS), localisation ainsi que la plaque d’immatriculation du véhicule (il est possible de choisir ce que l’on veut).
Conclusion
Cette dashcam Vantrue S1 4K est une bonne alternative à de nombreuses autres concurrentes. Ces nombreuses fonctionnalités (mode parking, capteur de choc, etc.) la rendent vraiment efficace pour vous protéger dans des situations nécessitant une preuve vidéo. Le seul petit bémol à émettre est la limitation de la résolution en Full HD lors de l’utilisation des deux caméras en simultané. En effet, lorsque la luminosité est très faible, il sera un peu compliqué de lire certaines plaques d’immatriculation.
Cependant, il faut bien prendre en compte le prix de cette dashcam. En effet, disponible à 169.99€ (144.99€ avec une réduction disponible en ce moment) sur Amazon, la Vantrue S1 4K est relativement abordable. Il sera facile donc de mettre de côté les points négatifs, notamment grâce à tous les points positifs présentés tout au long de cet article. Alors si vous aussi, vous avez déjà eu affaire à des incivilités, n’attendez plus et foncez commander cette dashcam !
Notre avis sur la Vantrue S1 4K
Résumé du test de la dashcam Vantrue S1 4K
Cette dashcam Vantrue S1 4K est une bonne alternative à de nombreuses autres concurrentes. Ces nombreuses fonctionnalités (mode parking, capteur de choc, etc.) la rendent vraiment efficace pour vous protéger dans des situations nécessitant une preuve vidéo. Le seul petit bémol à émettre est la limitation de la résolution en Full HD lors de l’utilisation des deux caméras en simultané.
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Fonctionnalités - 9/10
9/10
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Qualité vidéo - 8/10
8/10
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Installation - 7/10
7/10
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Tarif - 9/10
9/10
Globalement
Pour
- Qualité vidéo jusqu’en 4K
- Toujours avoir une trace vidéo en cas d’incident
- Une utilisation très simple et efficace
- Un tarif accessible
- De nombreuses fonctionnalités très utiles
Contre
- Le collant 3M qui peut lâcher en plein soleil
- La résolution limitée à du 1080p lors de l’utilisation des deux caméras