[TEST] Welcome de Netatmo – La caméra avec reconnaissance faciale

Netatmo est particulièrement bien connu pour son système météorologique. Ils viennent de sortir une caméra, la Welcome, que tous les parents devraient apprécier, mais pas seulement eux…

Netatmo-Welcome_001

Bonne nouvelle, la caméra garde le même design que le reste de leur gamme, ce qui lui donne un look très agréable et permet de la placer n’importe où ! On n’a pas l’impression d’avoir une caméra qui nous surveille en permanence, et l’on finit presque par l’oublier,

Netatmo-Welcome_007

Le paramétrage se fait facilement : on branche la Welcome sur un port USB de l’ordinateur (Mac ou PC) et on suit les instructions pour créer son compte Web.

Pour les smartphones, iPhone ou Android, il suffit de récupérer l’application Netatmo Welcome (lien iOS), et mettre les paramètres du compte qu’il aura fallu créer sur l’ordinateur. C’est un peu embêtant, mais on n’a pas le choix, et cela permet d’accéder à la caméra depuis un ordinateur ou une app de partout dans le monde et à plusieurs en même temps.

Netatmo-Welcome_003

Je m’y suis connecté avec mon ordinateur, mon iPhone et mon iPad. Ce qui est quand même génial. Je peux donc surveiller mon appart depuis n’importe où et n’importe quand !

Netatmo-Welcome_006

Mais il y a mieux… Welcome est capable de reconnaître les visages. Bon, il faut l’aider, car au début il ne vous reconnaîtra pas à chaque fois. Il suffit d’enlever ses lunettes, de mettre un chapeau, une casquette, etc.

 

Netatmo-Welcome_011

Et ce pour chaque personne de la famille. Dès qu’il détecte un mouvement ou une personne, il vous envoie une notification, ce qui vous permet de vérifier en direct (avec un petit délai de quelques secondes) qui est passé par là. Vous verrez même une petite vidéo que vous pourrez sauvegarder !

Netatmo-Welcome_002

Ensuite, vous indiquez à Welcome qui est la personne qu’il a vue. Au bout d’un certain temps d’apprentissage, il pourra vous dire qu’untel est entré.
Pour chaque personne identifiée, vous pourrez choisir d’enregistrer une petite vidéo, de vous indiquer son passage, ou de ne rien faire.

 

Netatmo-Welcome_010

Pour des parents, Welcome sera utile pour savoir si les enfants sont rentrés, et pour avoir un œil sur la maison. Mais vous ne surveillez pas tout, juste l’entrée.

Netatmo-Welcome_008

Pour d’autres, Welcome pourra servir de vidéo surveillance. Globalement, je dois dire que je trouve ce produit assez génial…

Netatmo-Welcome_012

Mais pour être tout à fait honnête, je dois reconnaître que j’ai tout de même eu 2 soucis, l’un pas grave, l’autre plus embêtant…
Pas grave : ma télé étant dans l’axe de la caméra, à chaque plan d’un visage Welcome m’indiquait qu’un inconnu était entré ! J’ai donc dû la désactiver quand je regardais la télé.

Embêtant : la caméra à bien repéré ma kiné, mais n’a jamais vu mon médecin, qui était pourtant juste à côté de moi… Est-ce parce qu’il est barbu qu’il n’a pas vu son visage ? Bizarre…
Bon, il a tout de même vu pas mal de monde, et seule une personne a échappé à la détection…

Netatmo-Welcome_013

Points positifs, Welcome dispose d’une vision nocturne et enregistre quelques minutes. Toujours utile, Netatmo est compatible avec IFTTT (je m’en suis servi pour recevoir un mail avec la photo de chaque personne qui passe devant la caméra).

Netatmo-Welcome_009

Points négatifs : le son n’est pas très bon, et on ne peut pas faire de gros plans, du coup pour identifier un voleur par exemple, ça risque de ne pas être totalement évident… Après cette période de test, je dois dire que je suis plutôt impressionné par la Welcome ! Et si j’avais des enfants, j’en prendrais une tout de suite !

Vous pouvez commander la Welcome directement chez Netatmo ou un peu partout au prix de 199,00 € ou moins…

PS : Pour préserver l’anonymat de mes visiteurs, j’ai choisi des périodes de « faible affluence ».

Rédacteur (Spécialiste Accessoires) - Salut, moi c’est David, le vieillard de l’équipe, 48 ans ! Et fan d’Apple depuis 20 ans ! Teste du matériel en rapport avec le Mac, l’iPhone ou l’iPad, mais également des tests d’applications Mac et app iPhone et/ou iPad. Je fais aussi des tests de matériel en rapport avec la santé.

2 Comments

    1. DavidD59 Post author Reply

      C’est fait pour ! Il ne reste plus qu’à mettre un peu d’argent de côté 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.