Test – WRC 7 : La meilleure référence du Rallye sur console
Big Ben interactive nous avait présenté WRC 7 en avant première il y a quelques mois, je vous avais fait part de ma découverte du jeu. Ayant eu WRC 7 en test, j’ai pu m’imprégner plus en détails du jeu. Voici donc mon point de vue.
WRC 7 le cru du renouveau ?
De mon long parcours de joueur de jeu de course, mes premiers émois vidéo ludiques furent sur Pole Position sur Commodore 64. Que de chemin parcouru pour arriver à WRC 7. J’ai toujours eu une préférence pour le rallye à la F1. Le premier « grand » souvenir de WRC fut Colin McRae 2 sur Playstation 1. J’ai pu découvrir la série des WRC sur PS2 avec le deuxième opus. Depuis je n’ai pas décroché. Les puristes me diront que la série a eu un reboot en 2010 sur PS3 quand Milestone reprit les rênes. Bref, vous l’aurez compris j’adore ça.
Bon en toute transparence, le dernier épisode m’avait clairement déçu à tel point qu’il a vite pris la poussière sur l’étagère et Dirt avait pris sa place. Dès mes premiers tours de roues de ce septième épisode, toutes mes griefs se sont envolés. Il envoie du lourd !
Fast and Furious
Le jeu offre une multitude de mode de jeu, Solo où vous pourrez vous mette dans la peau d’un pilote novice gravissant toutes les marches une à une pour décrocher la couronne mondiale en Junior, puis en WRC2 et enfin dans la catégorie reine WRC. Il est également possible de faire des rallyes simples ou des spéciales.
Le mode Multijoueurs propose du jeu en écran partagé. Autre mode bien sympa le Hot Seat où jusque 8 joueurs peuvent s’affronter en se passant la manette chacun leur tour.
Le monde en ligne est également présent, vous pouvez ainsi vous frotter à la crème des joueurs, il y a d’ailleurs des épreuves ponctuelles sur quelques jours. Sympathique challenge sur différentes épreuves.
60 secondes chrono
Le jeu possède la licence officielle de la FIA, tout y est pour que vous puissiez vous prendre pour S.Ogier. Les treize rallyes sont bien présents tout comme l’ensemble des écuries automobiles. Les parcours sont strictement les mêmes que les originaux. A noter d’ailleurs la grosse évolution sur la physique des véhicules suite aux différences des niveaux de routes. C’est criant de réalisme. Cette simulation s’adresse à tous, n’ayez crainte. Leur de votre première partie, la console évoluera votre niveau et adaptera la difficulté en conséquence. Les néophytes auront la possibilité d’avoir toutes les aides électroniques. Les plus aguerris auront une difficulté plus accrue où la moindre erreur se paie cash.
D’ailleurs si vous voulez un conseil, n’écrasez pas les spectateurs cela vous coûtera neuf secondes et si vous allez au fossé et que le jeu vous remet sur la route, vous aurez également des secondes de pénalités. Il est également possible de régler sa voiture, selon ses envies, les férus de mécanique pourront ainsi tout contrôler.
Rush
Venons en à la réalisation, le gap au niveau graphique est vraiment important. Le niveau de détails est impressionnant. Le KT Engine fait vraiment le job. Les modélisations sont d’excellentes factures. L’animation est ultra fluide en vue cockpit, c’est grisant. Le jeu est optimisé pour PS4 Pro. Personnellement, je possède la première génération de PS4 et c’est déjà du très bon boulot.
Au niveau sonore, le rendu est très fidèle, en jouant avec un Home Cinéma, c’est vraiment saisissant de réalisme. La seule ombre au tableau, c’est le côté dépressif du co-pilote. La monotonie dont il fait part est perturbante, cela manque un peu d’humanité. Mais j’avoue être tatillon, quoi qu’il en soit, les instructions sont précises et claires. C’est d’ailleurs un facteur de réussite dans les difficultés élevées.
La maniabilité est parfaite, la voiture réagit parfaitement aux appels et contre appels qui sont l’une des clés de réussite en rallye. La direction est très précise et le véhicule répond à la moindre des sollicitations idem pour l’accélération et le freinage.
A noter que les dégâts subis par la voiture auront des répercutions sur son pilote. Il faut ménager sa monture d’autant que le temps de réparation est limité en WRC.
Overdrive
Les amateurs de WRC ne pourront qu’apprécier ce jeu, Dirt 4 a ainsi un sérieux concurrent. Je ne peux que vous recommander ce jeu. Il surclasse son ainé en tout point. C’est du très bon boulot ! Il est disponible sur Amazon ici pour 49,90€.
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Conclusion
WRC 7 est pour moi la référence actuelle en jeu de Rallye. Kylotonn Entertainment a fait le nécessaire pour réparer les erreurs du sixième épisode pour notre plus grand bonheur. Le jeu est une probante réussite grâce à une réalisation de qualité. Vivement WRC 8 pour que le jeu progresse encore, notamment en donnant une âme humaine au co-pilote.
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Graphismes - 9/10
9/10
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Bande son - 7/10
7/10
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Jouabilité - 9/10
9/10
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Durée de vie - 8/10
8/10
Globalement
Pour
- Réalisation
Contre
- Co-pilote « robotique »