Test – Xiaomi Mi 9T : Encore une réussite ?
Certains pourraient se demander ou s’arrêtera Xiaomi ? C’est vrai que la marque pose de plus en plus ses jalons dans le monde du Smartphone. Après les superbes Mi 9 et Mi 9 SE, voici le nouveau Mi 9T. Encore un succès ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Caractéristiques techniques du Mi 9T
- Ecran : Amoled FHD+/ True Borderless 6.39″/ Corning Gorilla Glass 5
- Objectifs Arrière : 48Mpx f/1,75 / Télé 8Mpx Zoom x2 / Grand angle 125° 13Mpx
- Avant : 20Mpx f/2,2 Sortie en 0,8s
- Processeur : Qualcomm Snapdragon 720
- Mémoire : 6Go RAM + 128 Go stockage
- Batterie : 4000 mAh + Port USB-C
- OS : Android 9.0 + MIUI 10
Design
Visuellement différent du Mi 9, le Mi 9T n’existe en faite qu’en Europe. Son véritable nom est le Redmi K20. Les designers de la marque n’ont pas repris l’écran avec une encoche goutte d’eau. Ils ont décidé d’intégrer la camera frontale grâce à un sympathique module pop-up. Du coup, l’écran représente environ 92% de la surface totale de la façade. A noter également que le capteur d’empreintes est présent sous l’écran.
Sur la face arrière, la encore le Mi 9T se démarque de son grand frère. Le triple module photo avec son flash LED sont dorénavant centrés et plus exilés sur le côté gauche. Le téléphone est ainsi plat et stable.
Sur le haut du téléphone, il y a le fameux module pop-up ainsi qu’une prise jack.
Il n’y a rien sur le côté gauche, la droite du téléphone contient trois boutons, deux pour le volume et un pour le verrouillage du smartphone. Le bas du téléphone comporte l’emplacement SIM/SD. La prise USB-C et le haut-parleur. Globalement le design est réussi, les couleurs disponibles sont superbes. Le bleu de notre modèle de test nous a ravi la rétine.
Ecran
Le Xiaomi Mi 9T possède un grand écran de 6,39 pouces de diagonale sans encoche avec une définition Full HD+. Le smartphone peut afficher une résolution de 2340 pixels par 1080, soit un ratio 19,5:9. Ce ratio est assez répandu sur les flagship.
La dalle Amoled offre un belle luminosité et un excellent contraste. C’est très confortable à l’utilisation même en plein soleil. L’affichage est vraiment de qualité même si on pourrait noter qu’il tire un peu trop vers le bleu. Mais rien de choquant. Nos séances vidéos n’ont absolument pas été perturbées.
Audio
Concernant la partie audio, seul le haut-parleur mono en bas de l’appareil délivre du son. Ce dernier offre une belle puissance et un son assez équilibré. Mais attention à ne pas trop le pousser sinon il sature et rends le son pas très agréable. Comme nous vous l’avons dit précédemment, le téléphone bénéficie d’une prise jack. La qualité du son délivré par l’appareil est vraiment de bonne facture. A noter que des réglages supplémentaire permettent à l’utilisateur « Audio Hi-Fi » mais nous n’avons pas noter une amélioration flagrante.
Concernant les allergiques aux fils, le Xiaomi Mi 9T embarque les principaux codecs actuels, tels que l’AAC, l’aptX, l’aptX HD et le LDAC. Les tests effectués de l’aptX avec la Freebox Devialet ont été probants. La qualité son est vraiment bonne, c’est un régal pour les oreilles.
Photo
Comme son ainé, le smartphone possède un triple capteur photo. Le capteur principal de 48 MP est un Sony IMX582. On baisse un peu en gamme par rapport au Mi 9 qui possède un IMX586. La principale différence entre les deux modèles de capteurs se situe en mode vidéo. L’IMX582 ne peut filmer en 4k qu’en 30fps contre 60FPS.
Les deux autres capteurs sont un objectif ultra grand-angle et un téléobjectif. Voici le détail des objectifs :
- 48 mégapixels, grand-angle, équivalent 26 mm (f/1,75)
- 8 mégapixels, téléobjectif x2, équivalent 52 mm (f/2,4)
- 13 mégapixels, ultra grand-angle x0,6, équivalent 15 mm (f/2,4)
Les résultats des photos sont vraiment de qualité. Les couleurs et les contrastes ressortent parfaitement en journée.
L’IA joue correctement son rôle, elle s’adapte bien à son environnement. Les résultats conviendront à la majorité des utilisateurs.
Le mode 48 MP offre des photos détaillés qui sauront ravir les photographes de tous les jours. Les photos en intérieur même avec une luminosité limitée sont également bonnes. A noter que le grand angle joue parfaitement son et surtout il ne déforme pas les clichés. Les photos de nuit ne sont pas la force malgré le triple module. Même l’activation du mode nuit peine à convaincre dommage. Mais attention cela suffira aux utilisateurs lambda ou fan de partage sur les réseaux.
Performance du Xiaomi Mi 9T
Le Xiaomi Mi 9T possède un Snapdragon 730. Il s’agit d’un soc de milieu de gamme de chez Qualcomm. Avec ses 6 Go de RAM et 128 Go de stockage pour le modèle que l’on a eu en test, rien à redire. L’utilisation au quotidien est parfaitement fluide. Les gros jeux 3D tournent correctement avec un réglage intermédiaire. Bien sûr nous sommes pas au niveau du Snapdragon 855 du Mi 9 mais cela reste un très bon SoC.
Autonomie
Avec une batterie de 4000 mAh, l’appareil est bien équipé. Lors de ce test, nous avons pu tenir presque deux jours avec une utilisation moyenne. Deux heures de Netflix, musique, messagerie et un peu de RS.
Malgré la grande capacité de la batterie, il faut compter un peu moins de deux heures pour une recharge depuis un niveau de batterie à 10%. Petit défaut pas de compatibilité avec une charge via l’induction, dommage.
Connectivité
Le xiaomi Mi 9T est compatible avec toutes les fréquences 4G disponibles en France. A noter que la bande 28 très répandue dans le réseau Free mobile est bien prise en charge.
Au niveau du WIFI, le protocole 5 est supporté ainsi vous pouvez utiliser les normes a/b/g/n/ac avec les fréquences de 2,4 et 5 GHz. Le smartphone est compatible NFC et Bluetooth 5.
Conclusion
Pour conclure, nous ne pouvons que vous recommander ce téléphone. Une fois de plus Xiaomi a transformé l’essai. Le Mi 9T est une fois de plus une réussite. Ses performances et son rapport qualité/prix lui permettent d’être l’un des leaders dans sa catégorie.
Le téléphone est disponible sur Amazon ici au prix de 385€ pour la version 64 Go.
Xiaomi Mi 9T 16,2 cm (6.39") 6 GB 64 GB SIM Doble 4G Negro 4000 mAh - Smartphone (16,2 cm (6.39"), 2340 x 1080 Pixeles, 6 GB, 64 GB, 48 MP, Negro)
Voir l'offre
Xiaomi Mi 9T 189€
Résumé
Xiaomi nous propose un tout nouveau modèle de milieu de gamme. Il s’agit du Mi 9T, encore un concentré de technologie à prix réduit.
-
Design - 9/10
9/10
-
Photo - 8/10
8/10
-
Performances - 8/10
8/10
-
Autonomie - 10/10
10/10
-
Rapport qualité/prix - 9/10
9/10
Globalement
Pour
- Autonomie
- caméra pop-up
- Rapport qualité/prix
Contre
- Pas de charge induction