[TEST]Focal spirit one – Un casque avec un bon son à l’intérieur et ça se voit à l’extérieur

Vous avez tous déjà eu ou testé un casque audio. Il en existe de nombreuses sortes, plus ou moins bien : des petits, des gros, des isolants, des performants, etc. Bref, les genres sont très divers.

Focal, un fabriquant de matériel audio, a récemment sorti le Spirit One, qui se classe dans la catégorie des gros casques englobant la totalité de l’oreille.

Nous allons donc le tester pour vous, et voir s’il s’agit d’un casque possédant les atouts présentés sur le site de Focal.

I) Déballage et contenu

1) Caractéristiques

Alors tout d’abord, les caractéristiques techniques du casque :

  • Type de casque : Ecouteurs circum-aural
  • Impédance : 32 ohms
  • Sensibilité : 104 dB
  • Réponse en fréquence : 6 à 22 000 Hz
  • Capsule de 400 mm Mylar Titane
  • Isolation phonique : -20dB
  • Connexion : Filaire
  • Poids : 225 grammes
  • Connecteur : Mini-jack 3,5 mm plaqué or
  • Longueur du câble : 1,2m
  • Une télécommande, volume +,-, play/pause, appeler

Elles nous promettent un très bon casque sur le papier. Voyons voir ce qu’il vaut vraiment.

2) Contenu et première impression

Quand j’ai ouvert la boite du Spirit One pour la première fois, je fus très surpris. En effet, outre le fait d’avoir un bel emballage en carton, le casque est placé dans une belle boite en tissu rigide.

À l’intérieur de celle-ci, on retrouve :

  • Le casque
  • Le cable de 1,2m
  • Un adaptateur jack 6,3mm
  • Un adaptateur Jack deux traits (pour les appareils non compatibles avec la télécommande)
  • Un adaptateur avion
  • Une housse de transport souple
J’ai donc été agréablement surpris au déballage de ce casque, qui se présente comme un très bon casque, avec un excellent design et plein de petits trucs sympas.

II) Qualité matériel et design

1) Design

Le casque est juste magnifique, d’un point de vue esthétique il est très bien réussi ! Il possède un design simple et épuré.

La photo ci-dessous montre le dessus du casque, qui sera remarquable par tout le monde :

Voici également l’intérieur de l’oreillette qui elle aussi est très belle !

2) Niveau matériel

Ce que je pensais être un casque de haute qualité m’a un peu déçu. En effet, les parties grises sont en aluminium, ce qui apporte une solidité exemplaire et qualité supérieure. Cependant, il y a beaucoup trop de plastique, notamment au niveau des rotules (en plastique) des oreillettes, et de la fixation de ces rotules.

A part ça, l’arceau en plastique est très agréable et possède une partie en mousse moelleuse très confortable :

L’arceau est également extensible pour s’adapter à toutes les tailles de têtes.

Il existe également un autre très bon point positif pour ce casque, si vous possèdez un iPod, iPad, iPhone ou un téléphone/baladeur compatible. C’est la télécommande !

Elle possède un micro et trois boutons :

  • Volume +
  • Pause/play/décrocher le téléphone/Siri sur un iPhone 4S
  • Volume –

Ces boutons sont très pratiques, voire même indispensables, et il est inconcevable pour ma part d’avoir un casque sans !

Et en plus, les câbles sont tous en tissu, ce qui rajoute un aspect agréable mais surtout une solidité supplémentaire !

Malgré le problème du plastique sur la rotule, le casque est vraiment d’une qualité irréprochable au niveau du matériel. Il est, d’une manière surprenante, plutôt léger, et se fait vite oublier.

III) Qualité audio et d’écoute

1) Qualité du son

J’ai fait tester le casque à un DJ, voici ce qu’il pense de la qualité sonore :

Ce casque est de très bonne qualité audio, très précis sur les médium et les aigus, très agréable. Cependant, il manque cruellement de basses, elles sont quasi-inexistantes ! Pour une musique assez cool, ça passera nickel mais si tu as besoin de basses, tu peux presque l’oublier.

C’est donc un jugement un peu froid qu’il fait, car à l’écoute, le manque de basses n’est pas trop gênant. J’ai pu tester avec du rock (AC/DC), de la techno (Daft Punk, Deadmau5), ou encore avec de la musique plus calme, des podcasts ou tout simplement de la voix. La qualité audio me convient parfaitement, les voix sont magnifiques et parfaitement rendues, la musique est précise et agréable. Tout ce que je peux vous dire, c’est que la qualité est plus que convenable, sauf si vous êtes vraiment audiophile.

2) Au niveau de l’écoute

Il est vrai que certaines personnes n’aiment pas les casques car ils sont en général lourds et font mal aux oreilles. Celui ci est assez léger car il ne pèse que 200g, mais il possède surtout des coussinets pour englober l’oreille sans trop l’écraser et donc optimiser le confort.

Grâce à l’arceau réglable, ce casque s’adapte parfaitement à votre tête. Et pour être franc, il m’est déjà arrivé d’oublier que je l’avais sur la tête. Par contre, après 2/3 heures d’écoute de suite, il se fait sentir, j’ai eu un peu mal aux oreilles. Mais j’ai surtout chaud aux oreilles, car ce casque garde la chaleur ! En général c’est assez agréable.

Un autre très bon point reste l’isolation. Il ne possède pourtant aucune isolation électronique. Cependant, une fois mis, on entend beaucoup moins les bruits extérieurs grâce à ses coussinets.

 

Pour en finir avec ce test qui commence à se faire long, le Spirit One de Focal se montre être un casque de très bonne qualité ! Un excellent design, une finition parfaite… Rien à redire au niveau matériel, sauf pour les rotules qui me paraissent fragiles. Un casque très agréable à porter, avec ses coussinets moelleux, et son poids est relativement faible. Au niveau du son, il n’égale pas les casques très haut de gamme, surtout au niveau des basses, mais possède un son excellent et net sur les médium et aigus, qui plaira à tous les amateurs de musique  ne voulant pas une superbe définition mais surtout un son parfaitement neutre.

Donc, malgré son prix assez élevé de 200€, je peux vous le recommander, surtout si vous souhaitez un beau casque ! Il est en vente un peu partout sur Internet (comme sur l’Apple store) et vous pouvez retrouver plus d’infos sur le site de Focal.

Jeune Geek de 22 ans, étudiant à Tsinghua University à Pékin en Chine, fan des nouvelles technologies. Je veux vous proposer un contenu innovant à travers mon point de vue. Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants et marrants, je vous testerai la plupart. Je m'occupe du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement pour découvrir toujours plus de choses et gens cools ! Et maintenant, je vais vous faire vivre ça depuis un point de vue Chinois !

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.