Actu

TikTok s’attaque à la désinformation dans ses vidéos

De plus en plus utilisé à travers le monde, TikTok est un réseau social où tout et n’importe quoi peut rapidement devenir viral. Afin de lutter contre la désinformation, l’entreprise a décidé d’ajouter une fonctionnalité permettant de limiter le partage de contenus vidéo fallacieux.

tiktok-attaque-desinformation-videos

Ce n’est pas nouveau, les réseaux sociaux sont un lieu où l’information se partage en masse rapidement, qu’elle soit vraie ou fausse. Ainsi, certaines plateformes mettent en place des outils afin de limiter la désinformation. On peut par exemple citer l’initiative Birdwatch lancée récemment par Twitter ou bien les messages d’informations présents sous les posts de certains tweets. Face à ce problème, TikTok a aussi décidé de réagir.

TikTok : la désinformation dans le viseur du réseau social

TikTok est aujourd’hui le réseau social le plus utilisé par les jeunes. Réel lieu de création, diverses informations font ainsi irruption chaque jour.

Après avoir lancé une nouvelle fonction de questions/réponses, l’entreprise souhaite sensibiliser ses utilisateurs face aux contenus fallacieux. Depuis un moment, TikTok supprime ainsi de nombreuses vidéos contenant des informations erronées présentes. Pour cela, l’entreprise travaille notamment en partenariat avec des plateformes de fact-checking tels que PolitiFact, Lead Stories et SciVerify.

Afin de passer à la vitesse supérieure, le réseau social a décidé de permettre aux utilisateurs de signaler une vidéo comportant des propos mensongers. Si cette dernière est finalement reconnue comme trompeuse par TikTok, une bannière informative sera affichée en haut de la vidéo. En cas de clic sur le bouton de partage, un message d’alerte s’affichera afin d’informer de la situation. L’utilisateur pourra ainsi réévaluer la situation en décidant de valider ou non le partage de la vidéo. À noter que le créateur de contenu sera aussi signalé lorsque l’une de ses créations est considérée comme fallacieuse.

@tiktoktips

Learn helpful guidelines on when and how to spread information. Don’t unknowingly help spread false info! #TikTokTips

♬ original sound – TikTok Tips

Cette nouvelle fonctionnalité visant à lutter contre la désinformation sur TikTok n’est pour le moment disponible qu’aux États-Unis et au Canada. Il faudra donc encore un peu patienter avant de la voir arriver en France.

Tags
désinformation tiktok videos

Alexandre Scotti

Scotti, 26 ans, rédacteur en chef. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page