[TOP] Les meilleurs colliers connectés pour chien et chat

Les objets connectés ne sont pas restreints aux humains, en effet, la niche des animaux de compagnie est aussi un formidable vivier pour les IoT. Que ce soit les jouets, les caméras ou les colliers, beaucoup de Startup ou entreprises vont sur le marché des objets connectés pour les animaux. Mais dans ce TOP, nous allons nous pencher sur l’objet qui va pratiquement de pair avec les chiens ou les chats, c’est-à-dire le collier pour chien.  Indispensable lors de balade, ce dernier se voit équipé de plusieurs capteurs et fonctionnalités.

Voici une liste des meilleurs produits et concepts que l’on trouve actuellement. Design, fonctions et applications dédiées sont passés au crible pour vivre mieux avec son animal de compagnie et partager sa passion Geek.

L’équivalent d’un traqueur d’activité pour les humains, il se fixe simplement sur un collier classique. Petit et léger (7 g), étanche et d’une autonomie de plusieurs jours, il vous permet de suivre les mouvements, les accélérations, la température ambiante en corrélation avec l’activité de votre chien et pour finir la luminosité qui joue un rôle sur le bien être de votre boule de poil.

Le tout synchronisé en Bluetooth vers une application (iOS, Android et Windows mobile) simple et sociale qui vous permet de partager les données de Toutou ou Minou avec la communauté Tractive. Il existe aussi un autre modèle Tractive avec simplement un GPS intégré.

Compter 79,99 € sur le site de constructeur.

pet-wearables-tractive-motion1

Présenté comme le moniteur de santé le plus complet pour chiens et chats. PetPace est constitué d’un collier avec plusieurs capteurs, connecté à une base reliée en Ethernet pouvant gérer jusqu’à trente colliers. Le collier PetPace surveille en permanence la température, pouls, la respiration, l’activité, les positions, les calories de votre animal et de plus, et vous permet d’accéder à toutes les données via une application (iOS et Android).

Résistance à l’eau et la poussière (norme IP-67), disponible en 3 tailles : S, M, L, pour un poids de 43 g et une autonomie d’environ 6 semaines, mais pas franchement design. Vous êtes informé par mail ou notification push sur d’éventuelles anomalies ou des tendances douteuses liées à la santé et le bien-être de votre animal. Votre vétérinaire peut accéder aux données, aux alertes liées à la santé de l’ensemble de votre animal et aux antécédents médicaux pour vous aider à garder votre chien ou chat heureux et bonne santé.

Pas encore disponible en France, mais les vétérinaires réfléchissent à un partenariat.

PetPace (1)

Collier connecté pour chien made in France de la société Visiomed, acteur dans les objets connectés pour la santé par le biais de sa filiale Bewell Connect. Petit concentré de technologie qui se place sur le collier de votre animal de compagnie.

Le boîtier connecté est étanche (norme IP65), pèse 35 g, avec une autonomie d’une semaine. Votre animal est localisé instantanément sur votre Smartphone grâce à une balise GPS/GSM/GPRS et des capteurs d’activité (Carte SIM prépayée fournie avec l’appareil ou boîtier nu livré sans carte SIM). Vous pouvez définir une zone pour votre compagnon comme une laisse virtuelle.

L’application (iOS et Android) reçoit les données par Bluetooth et vous donne les informations de localisation et le suivi d’activité physique. Peut mieux faire en termes de design et il faudra sans doute compter un abonnement pour le GPS.

Disponible à 159 € sur le site Bewell Connect.

bewell-connect-mycompanion

DogTelligent nous propose un collier qui reprend les mêmes caractéristiques des modèles au-dessus, mais s’agrémente de plusieurs fonctionnalités sympathiques.

Design élégant et contemporai, il se met à jour automatiquement toutes les 30 ou 60 secondes via Bluetooth, Wi-Fi ou cellulaire (en option). Il émet des ultrasons automatiques découragent les aboiements excessifs et des vibrations vous permettent d’entraîner votre compagnon pour le faire asseoir, rester, venir et vous disposez aussi de micro haut-parleurs qui permet de parler à son chien de partout.

Il permet de surveiller la santé et l’activité de votre chien comme dormir, marcher, courir, trop chaud ou trop froid, et de garder toutes les informations de votre vétérinaire en un seul endroit comme les infos de contact, médicaments et vaccins avec des alertes pour les prochains rendez-vous.

Disponible pour l’instant aux US et en précommande.

DogTelligent_Connected_Collar_

L’un des projets de colliers connectés des plus complets, en financement participatif sur Indiegogo. Pas besoin de faire de descriptif, car produit non définitif, mais la vidéo qui suit donne envie de se lécher les babines.

https://youtu.be/1iAUHiD6cgk

Disponible à partir de décembre 2016.

Bien sûr, il y en a bien d’autres comme Fitbark, Wüf, Nuzzle, Voyce, Anicall ou Whistle qui sont tous aussi bien et prometteurs, mais ma préférence va vers le Buddy de Squeaker.

Bonus : Interview de Jaguar du Lys Aurora Alaska

LCDG : Bonjour Jaguar
Jag : Wouf à toi Le Café du Geek !
LCDG : Jaguar, vous partagez votre quotidien avec un Maître Geek et donc que pensez-vous des colliers connectés ?
Jag : Grrrr, ça sent le flicage à pleine truffe, plus de fugue si je viens à courser le chat du voisin, une mise à la diète si je ne bouge pas assez et beaucoup trop d’infos pour mon vilain véto.
LCDG : Pourquoi autant de craintes, c’est fait pour vous aider dans votre quotidien ?
Jag : Wou-Fi, Bluecroc, je ne sais pas trop l’incidence que cela peut avoir sur mes trois neurones (jouer, manger et dormir). Mais je préfère ça aux colliers Tazer.
LCDG : En auriez-vous l’utilité ?
Jag : Moi non ! Je ne peux même pas aller sur Tindog avec et j’aurais peur de finir, un soir, branché sur le secteur.
LCDG : En conclusion, pour vous, les colliers connectés c’est ?
Jag : C’est pour les filles, moi je suis déjà passé un croc au-dessus. Je suis un Wouf des objets connectés et du Café du Geek.

Jag01

L'un des vieux Geek de l'équipe et Conseiller en publicité TV, digital et radios pour un grand groupe français, je suis un passionné de High-Tech en général. J'affectionne tout de même plus les nouveautés smartphones et les accessoires, les objets connectés, la domotique, les robots et les drones. J'aime découvrir de tout dans l'univers High-Tech et les présenter dans un article et/ou une vidéo YouTube. Je m'éclate aussi avec la photo et la vidéo, ainsi qu'avec ma tribu de Bouledogues Français, parfois testeurs et mannequins.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *