TUTO – Comment trouver un numéro masqué ?
Vous recevez des appels provenant de numéros masqués ? Ces appels peuvent aussi bien provenir de gens ordinaires cherchant à cacher leur identité, que de commerciaux importuns ou pire, des escrocs cherchant à vous arnaquer. Mais comment débusquer un numéro masqué ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article en plus des moyens possibles pour s’en protéger.
Ne pas confondre numéro masqué et numéro inconnu
Dans la vie courante, on a tendance à utiliser ces deux termes de manière similaire. Pourtant, il faut savoir qu’un numéro masqué est un numéro qui ne s’affiche pas lorsque l’appelant vous appelle. Un numéro masqué se reconnaît par les mentions « numéro privé » ou « numéro caché » qui apparaissent sur votre écran lors de l’appel. À la fin de l’appel, le numéro demeure masqué car l’appelant l’a délibérément caché.
Pour ce qui est d’un numéro inconnu, ce dernier n’est pas caché au destinataire. Par conséquent, vous pouvez rappeler l’appelant pour savoir qui se cache derrière. En d’autres termes, un numéro inconnu est un numéro qui ne figure pas dans votre répertoire.
Comment font les gens pour vous appeler en numéro masqué ?
Il existe plusieurs moyens d’appeler une personne en numéro masqué.
Composer un code avant l’appel
Il suffit de mettre #31# devant le numéro à appeler. En procédant ainsi, le numéro de l’appelant est masqué sur le téléphone de son interlocuteur.
Passer par une application tierce
Il existe des applications tierces qui permettent de passer des appels avec de faux numéros de téléphone ou encore des numéros de téléphone anonymes.
Comment démasquer un numéro masqué ?
Les personnes qui vous appellent en numéro masqué peuvent troubler votre tranquillité et vous causer frustration, tracas et inquiétude. Par conséquent, il est normal de vouloir savoir qui se cache derrière ces numéros et de mettre fin à leurs appels. Voici comment y parvenir.
Utiliser le code *69
Ce code permet d’activer le service de rappel du dernier numéro. Cela vous permettra ainsi de connaître le numéro de la personne qui vous a appelé en dernier. De plus, si l’appelant figure dans une base de données publique alors vous pourrez voir son nom et son adresse. En fonction de votre opérateur mobile, ce code peut inclure une option de rappel. Vous pourrez ainsi rappeler le numéro et découvrir l’identité de l’appelant. Pour ce faire :
- Composez *69 sur le clavier de votre téléphone
- Cliquez sur le bouton d’appel si le service ne s’active pas automatiquement
- Un enregistrement automatique vous révèlera le dernier numéro qui vous a appelé et toute autre information disponible à son sujet.
En principe, ce service est gratuit mais certains opérateurs de téléphonie le facture quand même.
Composer le code *57
Si l’appelant au numéro masqué vous a menacé, vous harcèle ou autre, composez le code *57. Ce code permet de retrouver automatiquement le dernier appel reçu et d’alerter votre opérateur téléphonique d’une potentielle activité criminelle. Ce code vous permettra également d’alerter les forces de l’ordre locales si nécessaire. Pour ce faire :
- Composez le *57 et cliquez sur le bouton d’appel si cela ne s’active pas automatiquement
- Suivez les instructions fournies par l’enregistrement vocal
- Veuillez fournir plus d’informations sur l’appel si nécessaire
- Les informations de traçage seront envoyées à votre opérateur, ainsi qu’un enregistrement de l’appel
- Ces informations pourront également être transmises aux services de police pour une enquête approfondie.
Il faut savoir que ce service est généralement payant, même si cela varie selon l’opérateur.
Contacter l’opérateur téléphonique
Si un numéro masqué vous importune, vous pouvez directement contacter le service client de votre opérateur et demander à localiser la provenance de l’appel. Notons cependant que chaque opérateur propose des services différents, qui sont généralement payants. Veillez donc à vous informer du coût de cette opération avant d’y procéder.
Comment se protéger contre les appels masqués ?
Même si les smartphones Android et iOS ne proposent pas encore d’outils intégrés pour révéler automatiquement les appels masqués ou inconnus, il est possible de s’en protéger. En effet, vous pouvez tout simplement bloquer les appels inconnus depuis les paramètres de votre téléphone.
Comment bloquer les appels masqués sur iPhone ?
Pour ne plus recevoir d’appels provenant de personnes inconnues :
- Rendez-vous dans les Paramètres
- Cliquez sur Téléphone
- Activez la fonction Désactiver les appels inconnus
Et sur Android ?
Si vous utilisez un smartphone Android, la procédure à suivre est d’/de :
- Ouvrir l’application Téléphone
- Cliquer sur l’icône de menu à trois points en haut à droite
- Sélectionner Paramètres
- Cliquer sur Numéros bloqués
- Activer l’option Bloquer les appelants inconnus ou Bloquer les appels provenant de numéros non identifiés
Attention, en décidant de bloquer tous les appels inconnus, vous bloquerez également les appels provenant de personnes normales qui cherchent à vous joindre dont le numéro ne figure pas dans votre numéro. Par conséquent, si vous attendez un appel important, il est préférable de désactiver cette fonction.