Twitch.tv : La plus grande plateforme de streaming de jeux vidéo

En plein essor, le streaming de jeux vidéos se fait connaître petit à petit et fait face à la vidéo à la demande. Twitch.tv est aujourd’hui le concurrent numéro un du géant Youtube.

Un vrai concurrent à Youtube

Youtube Gaming, la plateforme de streaming de jeux, créée par Youtube afin de concurrencer Twitch. Peu mise en avant, elle est une partie peu connue du site leader en vidéos. Il est toutefois possible de retrouver sur la page d’accueil la section “live” contenant tout contenu diffusé en direct.

Atteignant près de 3 fois le nombre de spectateurs à la seconde face à Youtube, Twitch atteint 736.000 spectateurs face à 281.000 pour le géant de la vidéo à la fin du 3ème trimestre de 2017. Malgré les millions de vues par vidéo, Youtube voit certaines grosses chaînes gaming se diriger vers Twitch pour leurs diffusions en direct. Un vrai manque à gagner pour le géant qui semble ne pas prendre conscience du manque à gagner. Le manque d’attention de la part du site face aux créateurs de contenus ainsi que la baisse de rémunération, les soucis de référencements de vidéos et les règles toujours plus dures affecte beaucoup leur envie de rester sur le site.

youtube vs twitch

En pleine évolution, le site se dote rapidement d’un système de vidéo à la demande qui permet de revoir l’intégralité des performances du streamer.

Un système mis en place récemment, appelé le “clip”, permet de sauvegarder 30 secondes d’un stream. Donnant la possibilité de capturer les moments les plus mémorables d’un stream. Il est possible de les partager facilement ainsi que de les revoir.

Le streaming de jeux vidéos, un secteur encore peu connu…

Lancé par le prédécesseur de Twitch, Justin.tv, le streaming se fait une place parmi les joueurs. L’engouement de voir son joueur préféré jouer en direct ainsi que de pouvoir communiquer avec lui attire de plus en plus de spectateurs. Petit à petit, Justin.tv grandit et évolue, jusqu’à créer Twitch.tv en 2011 pour sa communauté gaming. En 2014, le site se voit acheté par le géant Amazon pour 970 millions de dollars.

twitch

Encore peu d’utilisateurs du géant Youtube sont au courant de l’existence. Créant une alternative à la vidéo courte ou aux parties résumées, ce service permet de voir, en direct, les parties complètes de son joueur préféré.

De son évolution, Twitch ouvre aujourd’hui ses portes à de nouveaux horizons et offre plus de libertés à ses utilisateurs afin d’offrir du contenu plus diversifié. Avec les nouvelles sections IRL (In Real Life, dans la vie réelle donc), Creative (créatif) ou encore Poker, ils ont la possibilité d’apparaître sous un tout nouvel angle et à des moments bien plus diversifiés qu’uniquement devant leurs écrans.

Une rémunération grâce à la communauté

Fonctionnant avec un système d’abonnements, l’utilisateur peut soutenir le streamer qu’il préfère grâce à celui-ci. Se basant sur trois tiers différents, l’utilisateur peut décider de donner 5, 10 ou 25 euros à la personnalité. Le site prend une commission de 50%, 40% ou 30% selon le tier de l’abonnement acheté.

Apportant plusieurs avantages aux utilisateurs, ils ont accès à des emotes personnalisées par le streamer, un droit de parole souvent plus important ainsi qu’un passage à l’écran voir possiblement recevoir un remerciement vocal par celui-ci, mais surtout la reconnaissance de l’avoir soutenu.

Twitch, associé à Amazon, propose un service gratuit associé à l’abonnement Amazon Prime. Permettant de s’abonner gratuitement à un streamer chaque mois, il offre ainsi tout les avantages d’un abonnement classique et offre 2,50 euros au propriétaire de la chaîne. Twitch Prime offre une bonne manière de soutenir sa chaîne préférée sans avoir à débourser un sou!

L’utilisateur peut aussi effectuer des donations qui seront directement versées au streamer. Par Paypal ou par d’autres méthodes ajoutées récemment comme les Bits (Porte-feuille intégré à twitch) ou encore Bitpay qui vous permet de payer en crypto-monnaie.

Le streamer de l’année

De son nom, Dr. Disrespect, est un personnage à l’étoffe relativement dominante. Dans son costume, il joue un rôle particulièrement agressif et affiche ses capacités à littéralement détruire ses concurrents. Joueur de PUBG, Fortnite et H1Z1, il est principalement attiré par les FPS à la première ou troisième personne.

Malgré les récents événements l’impliquant dans des histoires d’infidélités, celui-ci fut de retour après deux mois d’absence. En partenariat avec Deadmau5, il offre une introduction de qualité, lui permettant d’arriver rapidement à un pic de 370.000 spectateurs. Celui-ci a prouvé sa force après un premier match destructif sur PUBG avec 12 kills. Il a ensuite continué son stream pendant plusieurs heures puis fut présent les jours suivants.

À travers un nouveau concept, il revient, trophée du streamer de l’année en main, pour faire son show. Cette année-ci, il semble avoir de nombreux concurrents de taille plus déterminés que jamais afin d’obtenir ce titre. Des “grands” comme Tyler1, Sodapoppin ou encore Summit1G qui donneront tout durant cette année afin de remporter ce prix.

Se lancer dans le streaming est à la portée de tout le monde

Être un streamer, c’est assez simple. Un débit montant correct, un bon PC et un logiciel adapté à l’enregistrement de scènes et de l’écran, et voilà ! C’est bien la raison pour laquelle on voit de plus en plus de personnes se lancer dans le streaming. Avec un nombre de diffuseurs s’élevant à 25.000 au troisième trimestre de 2017, on en retrouve quasiment 10.000 de plus que le trimestre précédent.

Tout le monde peut devenir streamer, le plus difficile, c’est de percer. Faire comme les plus grands, ça n’est pas toujours facile. Un charme, un rôle, un accent ou du skill, il y a toujours un secret derrière chaque personnalité à la tête d’une grande chaîne. À vous de trouver le détail qui rendra votre stream unique et intéressant.

Les têtes d’affiche

Comptant certains Youtubeurs ou joueurs professionnels reconvertis en streamer, on y retrouve un assez grand nombre de têtes connues. Suivis par une communauté, ils sont des milliers voir des dizaines de milliers à supporter une ou différentes stars chaque mois.

Jouant la plupart du temps à un ou deux jeux, ils sont des streamers souvent basés sur leurs compétences en jeu ou leur personnalité forte qui les rend intéressants à regarder. D’autres streamers, moins communs, sont plus dans la variété et jouent à différents jeux à chaque apparition.

On retrouve souvent ces têtes d’affiches avec un très grand nombre de spectateurs, comme Ninja sur Fortnite, Shroud ou Dr Disrespect sur PUBG ou encore Imaqtpie ou Tyler1 sur LoL. Principaux partenaires avec Twitch, on les retrouve aussi sur Youtube sous différentes chaînes de “stream moments” reprenant leurs action lors de leurs différents streams ou par le biais de leurs propres récapitulatifs des meilleurs moments sur leurs chaînes personnelles.

On retrouve aussi d’autres célébrités qui pratiquent le streaming comme Snoop Dog ou encore Deadmau5.

Compétitions et tournois

Dans un bar gaming ou sur vos écrans se trouvent être les lieux les plus communs pour regarder un stream. Déjà diffusé à la télévision dans certains pays, il ne serait bientôt plus un rêve de voir nos compétitions préférées diffusées en direct sur des chaînes grand public. Pour l’instant, une chaîne de streaming est le lieu où vous retrouverez les plus grands événements gaming généralement diffusés en direct.

LCS 2017

LCS, différents Invitationals ou encore certaines conventions/conférences comme la TwitchCon, ont une place majeure sur les sites de streaming. De leurs grandeurs, ces ils apportent généralement une forte audience et donnent beaucoup de visibilité au site.

Aux grands plaisirs des joueurs, Twitch.tv permet donc à ceux-ci de voir leurs événements ou leurs stars préférés.

Le récent changement des lignes de conduite de la communauté

Visant à rendre plus encadré l’agissement des utilisateurs de Twitch, le site serre la vis. Considérant la communauté de Twitch comme quelque chose pouvant ternir son image, Amazon a décidé de revoir la liberté de ses utilisateurs.

Limitant donc l’expression sur tout ce qui peut caractériser une personne (sexe, âge, poids, religion, couleur de peau) et sur les interactions négatives entre les utilisateurs (principalement les “drama” ou les actions hors stream), ils tentent de nettoyer la communauté “négative et nocive” de leur image.

Aucun grand streamer n’a encore été banni malgré que certains détiennent une communauté allant totalement à l’encontre de ces nouvelles lignes de conduite.

Twitch, la plateforme de streaming par excellence

Son interface simple, agréable à regarder et permettant une navigation rapide et facile fait de Twitch sa renommée. Pour voir des performances en direct ou simplement passer du temps à regarder des personnalités, Twitch saura vous satisfaire ! Pour vous y rendre, c’est à cette adresse.

Etudiant de 21 ans en 3ème année d'Informatique. Passionné par les jeux vidéos, la technologie et l'univers geek, mon but est de vous partager ces passions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.