Actu

Voitures électriques : augmentation du bonus écologique et bouclier tarifaire pour les bornes de recharge

Le gouvernement français vient d’annoncer quelques changements autour des voitures électriques. En effet, nous venons d’apprendre que le bonus écologique était rehaussé à 7 000 euros pour certains foyers ; mais aussi que le bouclier tarifaire était étendu aux bornes de recharge.

voitures-electriques-bonus-ecologique-bouclier-tarifaire

Le bonus écologique évolue. Pour rappel, cette aide gouvernementale est fixée à 6 000 euros pour l’achat d’un véhicule 100 % électrique de moins de 47 000 euros et à 2 000 euros pour ceux commercialisés entre 47 000 à 60 000.

Alors que le bonus de 6 000 euros devait baisser de 1000 euros en janvier et en juillet 2022, le gouvernement français a reporté l’échéance au 31 décembre. Cependant, les choses semblent avoir changé. En effet, Emmanuel Macron vient d’annoncer auprès du journal Les Échos : « nous allons même porter le bonus écologique de 6 000 à 7 000 euros pour la moitié des ménages, les plus modestes ». Aucune précision n’a été donnée concernant les conditions de revenu ou encore la date de réajustement de l’aide.

Le chef de l’État a au passage souligné que 700 000 bonus écologiques ont été distribués à ce jour ; et que l’offre de leasing de voitures électriques à 100 euros par mois débuterait au deuxième semestre 2023 pour les précommandes, avec des livraisons en début d’année 2024.

Pour finir, Emmanuel Macron a parlé du prix de la recharge de voitures électriques aux bornes de charge. Face à l’augmentation du coût de l’énergie, le président de la République a expliqué que le bouclier tarifaire serait élargi aux bornes de recharge : « À partir de janvier 2023, nous allons aussi étendre le bouclier tarifaire aux bornes électriques, pour éviter des péripéties comme certains de nos voisins. Aujourd’hui, les prix restent raisonnables, nous allons nous assurer qu’ils le resteront ». Nous ne savons cependant pas quelles bornes sont concernées (publiques ou privées ?).


Encore un peu de temps ? Découvrez notre article : L’Europe met fin à la vente de voitures neuves diesel et essence dès 2035 !

Tags
france news voiture électrique voitures

Alexandre Scotti

Scotti, 26 ans, rédacteur en chef. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page