Vulgarisation : Comment sécuriser vos crypto-monnaies ?

Tandis que nous avons déjà abordé précédemment le fonctionnement de la Blockchain par l’exemple du Bitcoin, et vu comment en acheter, la suite logique des choses nous conduit à aborder le sujet des portefeuilles de crypto-monnaies

Qu’est-ce qu’un portefeuille (ou portfolio) de crypto-monnaies ?

C’est la première chose qu’il vous faut pour pouvoir utiliser effectivement les crypto-monnaies que vous avez pu acheter. Pourquoi ? Parce que sans portefeuille, vous ne pouvez pas recevoir, ni garder et dépenser vos crypto-monnaies. En effet, les portefeuilles de crypto-monnaies sont en réalité votre propre interface avec le réseau. Un peu comme peut l’être l’interface de votre compte en banque en ligne pour le système monétaire conventionnel.

Ces portefeuilles contiennent des clés privées, que seul le propriétaire peut consulter afin d’avoir accès à ses crypto-monnaies. Cela lui permet d’avoir la main dessus, que ce soit pour passer des transactions ou en recevoir.

Concrètement, un portefeuille de crypto-monnaies c’est selon votre choix, une appli, un logiciel, un site web ou un appareil gérant vos clés privées.

Comment choisir son portefeuille ?

Il en existe plusieurs types comme nous venons de le préciser et chacun répond à des attentes différentes :

Les portefeuilles matériels ou Hardware Wallets.

Il s’agit d’un petit appareil sous la forme d’une clé USB dédié à la sécurisation de crypto-monnaie. Effectivement, ce petit appareil stocke vos crypto-monnaies. Il requiert une connexion à votre ordinateur, à votre smartphone ou à votre tablette avant de pouvoir vous donner la main dessus pour vous permettre de stocker ou dépenser vos crypto-monnaies.

Payants, les hardware-wallets conservent les clés privées hors-ligne à l’abri des appareils connectés à internet qui sont, quant à eux, vulnérables. C’est pourquoi ils présentent une plus grande sécurité  tout en proposant une solution de sécurisation et de stockage relativement pratique. Le plus utilisé est aujourd’hui le Ledger Nano S. Il est produit par la société éponyme qui a été contrainte d’en suspendre les commandes pour être en mesure de répondre à la demande. Notez que les pré-commandes sont toujours disponibles et que les envois sont au mieux prévus pour le 28 Mars au moment de l’écriture de cet article.

 

Les portefeuilles à chaud ou Hot Wallets

Les hot wallets sont des portefeuilles de crypto-monnaies qui nécessitent un support pour fonctionner. À cet effet, il en existe sur smartphone ou tablette par des applications, ou sur ordinateur par des logiciels connectés à internet. A l’inverse des hardware-wallets, ces derniers peuvent être gratuits.

Cependant, bien que les clés privées soient des codes secrets, c’est le portefeuille qui les génère. Il nécessite donc, quant à lui, un support connecté à internet. C’est pour cette raison que ces clés privées ne peuvent aucunement être parfaitement sécurisées.

Les hot wallets sont donc une solution moins sécuritaire mais bien plus mobile que les portefeuilles matériels. Ils conviennent parfaitement pour garder un peu de crypto-monnaies, et faire des paiements régulièrement. Toutefois, ils ne sont pas adaptés au stockage sécurisé de l’intégralité de vos crypto-monnaies.

Il faut donc voir ces derniers comme un porte-monnaie de crypto-monnaie, puisque comme votre porte-monnaie, vous pouvez vous permettre d’y conserver un peu vos crypto-monnaies comme vous le feriez avec un peu de liquidité mais aucunement l’entièreté de vos capitaux, qui eux sont placés sur un compte à la banque.

Breadwallet dont la version Android est plus récente que la version iOS est un hot wallet relativement répandu sur smartphone.

 

Enfin, il existe des portefeuilles web qui conservent vos clés privées en ligne. Ils les rendent accessibles depuis un compte et mot de passe défini par l’utilisateur. Bien qu’ils proposent  l’avantage d’être accessibles depuis n’importe quel appareil connecté à internet, nous ne saurions vous conseiller ces solutions. En effet, ces dernières offrent en parallèle le plus bas niveau de sécurité pour conserver vos crypto-monnaies.

Nous rappellerons simplement pour appuyer notre propos que plus d’un milliard de dollars en bitcoins qui ont été perdus à la suite d’attaques de plateformes de change.

En conclusion :

Vous l’aurez compris, savoir pourquoi vous vous servez des crypto-monnaies permet de définir quel portefeuille vous convient le mieux.

Si vous vous y intéressez pour investir sur du moyen – long terme, ou encore pour placer un capital important, alors, nous ne pouvons que vous conseillez la sécurité avec un portefeuille matériel certes plus rigide mais pour autant plus sûr.

Dans le cas contraire, et si c’est une certaine mobilité que vous recherchez afin d’employer vos crypto-monnaies comme substitut de moyen de paiement, une application ou un portefeuille logiciel y compris gratuit pourrait tout aussi bien émettre et recevoir vos transactions. Ce d’autant que de plus en plus de boutique s’accordent à accepter le Bitcoin comme moyen de paiement comme Expédia…

Chaque portefeuille existe donc pour apporter une réponse à des attentes différentes. Chacun présente, de ce fait, autant d’avantages que d’inconvénients. Ainsi, une bonne connaissance du fonctionnement des portefeuilles de crypto-monnaies semble essentielle à l’utilisation sécuritaire de cette nouvelle technologie. D’autant que ne vous empêche en rien d’avoir plusieurs types de portefeuilles pour autant d’utilisations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *