#WebSummit – Vivre avec les robots
Un robot n’est qu’un mécanisme comme un autre nous annonce Andra Keay lors de sa conférence au WebSummit.
Combien de robot voyez vous sur cette photo ?
Un seul, plusieurs, un ensemble, aucun car vous considérez ça comme des machines ?
Qu’est ce donc qu’un robot, pouvons nous nous demander. Vous ne le savez surement pas, mais nous vivons entourés de robot, votre machine à laver en est une, votre voiture est un robot, le monde devient automatisé et se robotise de plus en plus.
Les smartphones sont les nouveaux robots, ils intègrent naturellement notre vie de tous les jours et sont désormais mainstream. On passe de plus en plus de temps à communiquer avec des machines et ça sera encore plus notable dans les années à venir.
Alors pourquoi pas un robot personnel ?
Petit aparté sur l’outil, un marteau en lui même reste un marteau, mais dès qu’il est utilisé il n’est plus marteau mais l’outil de l’ouvrier, il est invisible en tant que tel. Le robot peut devenir invisible également et juste être un outil de tous les jours. Sans nous en rendre compte on vit déjà avec des robots et ça va s’amplifier.
Saviez vous que certains hôtels utilisent les robots pour certaines tâches précises et simple ? Comme apporter du linge, livrer un repas ou renseigner le client. Et les utilisateurs préfèrent au final le contact avec le robot. En fait, les utilisateurs préfèrent ne pas avoir une relation sociale pour certaines requêtes, en effet, se faire livrer son repas alors qu’on est en peignoir peut être dérangeant alors que le robot ne fait pas cet effet.
On peut citer d’autres exemples de robot déjà courants. Un robot médecin qui vous rappelle de prendre vos médicaments.
Ou bien même, dans certains magasins, vous pouvez être accueillis par un robot qui pourra répondre à n’importe quelle de vos questions. Ils vous indiquera où aller en fonction de vos recherches, mais pourra aussi répondre à des questions plus spécifiques qu’un vendeur ne peut pas toujours répondre, « Quelle couleur de peinture s’accorderait avec celle ci ? », « J’ai besoin de la même vis, où puis-je la trouver ? ».
Ils peuvent nous suivre tout au long de la visite du magasin, nous conseiller, répondre à nos questions et surtout nous aider sans qu’on se dise que c’est un robot, car cela devient naturel de discuter avec eux.
Les robots ne sont que des extensions de nous même, ils ne sont pas nuisibles mais ils vont changer radicalement notre quotidien et nos habitudes.