Startup

Witick : La fin du ticket de bus et métro est proche !

Découvrez Witick ! La jeune startup française qui vous permet de voyager sans déchets ! Witick est une application mobile permettant d’acheter et de valider un titre de transports en commun directement sur son Smartphone. Disponible gratuitement sur iOS et Android !

Witick : La fin du ticket de bus et métro est proche ! startup

Witick, une initiative écologique et technologique

Avec Witick, fini les milliers d’arbres coupés pour imprimer les tickets papiers des sociétés de transport en commun. Avant de vanter les mérites de cette application, parlons chiffres. En 2017, la RATP vendait jusqu’à 700 000 tickets par jour, autant de tickets qui finissent sur le sol des ruelles de Paris. Sur le plan écologique, la France pourrait clairement faire mieux ! Et pour cela, les smartphones qui se sont démocratisés partout en France sont une excellente alternative aux tickets papiers.

Disponible gratuitement sur Android et iOS depuis le 3 mai dernier, Witick affirme clairement une dimension écologique. Créée en 2016 par des étudiants en informatique, elle est compatible avec tous les types de smartphones et l’ensemble des opérateurs mobiles. Testée sur la métropole de Bordeaux, elle fut une réussite. Depuis sa mise à disposition, ce sont 2000 validations de tickets qui sont effectuées tous les jours sur Bordeaux. L’application souhaite même se développer dans plus de 10 villes d’ici 2020. Surveillez les supports de communication de votre régie de transport !

Witick : La fin du ticket de bus et métro est proche ! startup

Son mode de fonctionnement est différent de ses concurrents

Mais alors, comment ça fonctionne ?

• L’usager crée un compte, puis achète un titre en quelques secondes.
• La validation du titre s’effectue par signal Bluetooth Low Energy en approchant le Smartphone du valideur dans le Bus ou le Tram. Cette technologie est compatible avec 100% des Smartphones (contrairement à la technologie NFC utilisée dans plusieurs régies de transport).
• En cas de contrôle, il suffit de présenter le QR code au contrôleur.
• Le plus ? Plus écologique, ce format numérique limite l’impression de titre à usage unique !

Que pensez-vous de ce nouveau système de validation de titres? Avez-vous déjà testé une technologie de ce type ? Laissez votre commentaire ci-dessous !

Photo de Quentin

Quentin

Rédacteur & Testeur Produits de 26 ans. Passionné par le montage vidéo, la musique, la technologie.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page