X : les utilisateurs bloqués continueront de voir vos publications
Elon Musk a encore une fois bouleversé les règles sur X (anciennement Twitter). Le bouton de blocage, utilisé par beaucoup pour se protéger des comportements indésirables, perd de son efficacité. Dorénavant, les utilisateurs que vous bloquez pourront toujours voir vos publications si votre compte est public. Ils ne pourront pas interagir directement avec vos tweets. Cependant, ils pourront les consulter librement.
Les interactions bloquées, mais les vues permises
Auparavant, lorsque vous bloquiez quelqu’un sur X, cette personne n’avait plus accès à votre contenu. Elle ne pouvait pas voir vos posts ni interagir avec vous. Mais cette époque semble révolue. Selon une source relayée par The Verge, cette mise à jour est en cours d’implémentation. Désormais, un utilisateur bloqué pourra voir vos tweets. Cependant, il restera incapable de liker, commenter ou retweeter votre contenu.
Le raisonnement derrière ce changement est que : « il était déjà possible de contourner un blocage en consultant les publications avec un autre compte non bloqué ». Elon Musk, toujours dans l’idée d’assouplir les règles du blocage, semble vouloir aligner cette réalité avec la fonctionnalité de la plateforme.
Le projet de longue date de Musk
Ce n’est pas la première fois que Musk exprime son désaccord avec la fonction de blocage. Il avait déjà partagé sur X que le blocage « n’a aucun sens » à ses yeux. A l’exception des messages directs. Il avait même déclaré que cette option serait « supprimée en tant que fonctionnalité ».
En mai dernier, un compte officiel d’ingénierie de X a confirmé que cette nouvelle fonctionnalité était en cours de développement. Cependant, il n’a pas donné de date précise de mise en œuvre. Le but de ce changement est notamment de permettre aux utilisateurs bloqués d’identifier et de signaler un contenu malveillant qu’ils ne pouvaient pas voir auparavant.
Une « évolution » qui divise les utilisateurs de X
Bien que certains voient dans cette évolution une avancée en matière de transparence, beaucoup se demandent si cela ne va pas poser problème. En particulier, en termes de sécurité et de vie privée. Voir les publications d’un compte bloqué pourrait créer des tensions ou des malentendus.