[TEST] Cryorig A40 – L’hybride au service du Watercooling

De nos jours les marques qui proposent de l’innovation à leur client, ça devient de plus en plus rare. Cryorig la bien compris et propose depuis peu un Watercooling dit ‘Hybride’ qui combine l’eau et l’air. Avant de spécifier le terme d’hybride, arrêtons nous un peu sur cette marque. Cryorig est une entreprise assez récente, créée en 2013, et qui se spécialise dans le refroidissement PC en proposant de nombreuses solutions comme des ventirad, des watercoolings ou encore des ventilateurs. Des produits aux finitions exemplaires à des prix tout à fait correct.

20160318_183931

Commençons comme d’habitude par le packaging. Le carton est plutôt imposant mais bien présenté avec des photos du produit sur l’avant et un récapitulatif du contenu sur l’arrière. Dès l’ouverture les 2 ventilateurs de 120mm nous font face. Une finition exemplaire, tout est bien pensé, jusqu’à l’ajout de petite mousse aux extrémités ! L’ajout du logo Cryorig sur le centre est du plus bel effet.

20160318_184014

Viens ensuite le tout du radiateur et de la pompe. Le radiateur est plutôt petit avec des dimensions de 272mm x 27.5mm x 120mm. Il pourra donc accueillir les deux ventilateurs fournis, mais pas plus et surtout pas plus gros. Pour ce qui est de la pompe on reste sur du basique avec une base en cuivre. Une jolie incrustation de la marque Cryorig est apparent juste au dessus de la base. Pour ceux possédant un processeur Intel sachez que le kit de fixation installé de base est celui d’Intel. Du côté des connectiques il y a le connecteur PWM à venir brancher sur la prise prévue à cet effet sur la carte mère mais également une prise d’alimentation afin de faire fonctionner la pompe et également une double prise PWM pour y brancher les ventilateurs afin d’économiser deux prises sur votre carte mère.

Pour finir avec les ventilateurs, finissons en beauté avec la particularité de ce watercooling dit Hybride. En effet le terme hybride vient de ce petit ventilateur qui vient se placer sur le haut de la pompe (et qui se branche également sur le haut de la pompe) afin de refroidir tout autour du processeur et donc améliorer le refroidissement général du boitier. La finition est au même niveau que les deux ventilateurs. Pour ce qui est des dimensions, on est sur un diamètre de 70mm et sur une largeur de 25,4mm. J’ai également mis des clichés de caméra thermique du bénéfice de ce ventilateur

Finissons l’énumération du contenu de la boite par les accessoires fournis. Pour les possesseurs d’AMD une backplate est présente, très proche de celle d’origine, ainsi qu’un kit de fixation afin de remplacer celui de base. Une backplate est également présente pour les plateformes Intel. On retrouve bien sur toutes la visserie nécessaire. Pas de tube de pâte thermique dans le pack car elle est pré-appliquée sur la base du watercooling pour la première application.

Niveau compatibilité voici la liste AMD/INTEL :

  • INTEL : LGA 2011v3/LGA 1366/11xx
  • AMD : FM1/FM2/FM2+/AM2/AM2+/AM3/AM3+

20160318_184044

Passons maintenant à l’installation de la bête. Comme d’habitude, la plateforme utilisée sera du AMD AM3+. Pour les plateformes Intel les manipulations seront quasiment similaires.
La première étape consiste en l’installation de la backplate en remplacement de celle d’origine. L’avantage de ce watercooling est sa facilité d’installation. En effet après avoir placé la nouvelle backplate il suffira de placer la pompe sur le processeur, qui dispose donc déjà de la pâte thermique, et d’y placer 4 vis pour le maintenir en place. Le ventilateur, quant à lui, viendra se placer sur la partie supérieure du boitier. C’est tout !

Finissons ce test par les performances, parlons du bruit et des températures obtenues par ce watercooling en comparaison avec le Kraxek X41, le Triton 280 ainsi que le ventirad Scythe Fuma avec comme protocole de test un stress-test de 1h sur le logiciel OCCT. Pour la configuration, elle reste inchangée :

  • Processeur AMD FX 8350 cadencé à 4Ghz
  • Carte mère Gigabyte GA-970A-DS3P
  • Boitier NZXT Noctis 450 (4 ventilateurs installés)
  • HDD WD Blue – 1To
  • Carte Graphique Asus GTX 770 DCIIOC
  • 2x4GB Crucial Ballistix Sport 1333Mhz

IMG_20160216_223044

Il faut savoir qu’un watercooling aura toujours tendance à faire plus de bruit qu’un ventirad. J’ai pu le remarquer avec le Triton 280 qui faisait énormément de bruit. Avec le A40 on est face à un compromis très intéressant. En effet les températures en idle seront un peu plus élevées mais avec un gain de silence non négligeable ! Et en full charge il s’en tire plus que bien puisqu’il prend la tête et offre les meilleures températures de toutes les solutions de refroidissement que j’ai pu avoir en test.

ChartGo_a40

Le Cryorig A40 amasse les bons points pour au final faire un sans faute ! Une nuisance sonore réduite au minimum, des températures un peu élevées en idle mais le tout se rattrape en full charge. De plus, l’ajout du ventilateur sur la pompe permettra un meilleur refroidissement global du boitier et évite la chauffe des composants autour du processeur. Il est d’ores et déjà disponible sur Amazon à un prix avoisinant les 90€ (Après conversion $->€) pour ce modèle là. A savoir qu’il est également disponible en deux autres variantes. Le A40 Ultimate qui possède un radiateur un peu plus imposant et le A80 qui passe désormais à des ventilateurs de 140mm et un ventilateur plus grand également.

C’est donc avec un grand plaisir que nous lui accordons l’Award du Café Du Geek !

Award Finale Logo2



Si vous avez apprécié cet Article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à votre voisin de bus ou même à votre machine à café !

Aussi n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter @lecafedugeek, de télécharger notre Application iPhoneFacebook, notre Application Android et notre Application Windows Phone 8, pour être au courant des dernières news importantes et de nos derniers articles.
Nathan 
Jeunes développeur de 21 ans, passionné des nouvelles technologies et de tests en tout genre. Actuellement en alternance en Bachelor Web Design et Communication après la validation d'une licence informatique. J'écris principalement des articles où je teste des produits mais également quelques news pour le site ainsi que pour notre nouveau concept, le Cappuccino !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.