Stratus XL

[TEST] Stratus XL iOS de Steelseries

Je cherchais une bonne manette pour pouvoir jouer sur mon iPad car je trouve certains jeux assez inconfortables à prendre en main avec les commandes sur l’écran et le temps et la sensibilité de réponse n’étaient pas au RDV. Steelseries m’a fait découvrir sa Stratus XL pour iOS.

Stratus XL

La première impression est qu’on a affaire à une manette solide et bien finie. Elle pèse pas moins de 284 grammes (contre 63g pour la Stratus). Elle a donc le même gabarit qu’une manette Xbox (One ou 360) et est donc un peu plus grosse qu’une manette de PS4 ou PS3. La prise en main est très bonne.

Le dessous du joypad et les parties arrondies permettent de le tenir fermement. En parlant du dessous, c’est justement là où se trouve le cache pile. Oui, des piles (2 AA fournies) et pas une batterie. L’avantage d’utiliser des piles reste qu’on n’a pas besoin d’une prise pour continuer à jouer. L’autonomie théorique étant  supérieure à 40 heures, on a de quoi voir venir.

Stratus XL

Pour ce qui est des boutons et contrôles, cette manette a le mérite de toujours proposer un pad directionnel avec deux sticks qui répondent bien aux sollicitations. Comme vous le voyez, les deux sticks sont dans la partie basse de la manette contrairement aux modèles Xbox qui ont mis celui de gauche plus haut. Les boutons (X-Y-A-B en couleur) de taille standard et ne sont pas trop bruyants. Les gâchettes sont une grande réussite. Les touches L2 et R2 en particulier ont un grand champ de courses et permettent une pression analogique précise.

Stratus XL

 

Le bouton de marche/arrêt se trouve cette fois encore sur le côté. Sur la tranche supérieure, on trouve 2 boutons, la connectivité Bluetooth et le niveau des piles.

Sur la face avant du joypad 4 LED permettent de connaitre le numéro de joueur ou l’état de la manette (appairage ou déjà connecté).

Stratus XL

Au niveau connectivité, comme sa petite sœur, la Stratus XL est équipée d’une connexion Bluetooth. Ceci vous permettra de jouer sur grand écran en branchant son iPhone/iPad sur la TV tout restant dans le canapé par exemple.

Cette version XL ne rentrera pas dans votre poche et n’a aucun accessoire fourni (pas de pochette, pas de câble ni capot de protection) mais c’est normal, elle se suffit à elle même. Compte tenu de son gabarit, on la laissera sans doute à la maison.

Stratus XL

En conclusion, la Stratus XL iOS de Steelseries est une très bonne manette pour profiter des jeux sur son iPad ou son iPhone afin de jouer dans les meilleures conditions en plein écran. Compatible avec de nombreux jeux et même d’autres applications par exemple FreeFlight de Parrot pour piloter son drone avec la SteelSerie si vous n’avez pas les moyens de vous offrir le Skycontroller. Vous pouvez la retrouvez ici pour moins de 39,90€.



Sébastien

L’un des vieux Geek de l’équipe et Conseiller en publicité TV, digital et radios pour un grand groupe français, je suis un passionné de High-Tech en général. J’affectionne tout de même plus les nouveautés smartphones et les accessoires, les objets connectés, la domotique, les robots et les drones. J’aime découvrir de tout dans l’univers High-Tech et les présenter dans un article et/ou une vidéo YouTube. Je m’éclate aussi avec la photo et la vidéo, ainsi qu’avec ma tribu de Bouledogues Français, parfois testeurs et mannequins.

Leave a Comment

[TEST] Stratus XL iOS de Steelseries

par Sébastien Temps de lecture : 2 min
0