Actu

[ACTU] Enfin une carte officielle des débits pour la France !

Publicité

Ça y est ! Les publicités nous promettant un débit de 100 Mb/s ne peuvent plus vous avoir. Enfin plus ou moins…

carte

L’Etat Français dans son plan de « La France très haut débit » a mis en place une cartographie des réseaux sur tout le territoire. C’est a dire que vous pourrez connaitre le débit maximum possible dans chaque rue, chaque commune. Les données sont fournient directement par les opérateurs eux même donc on ne peut pas mieux faire. De plus, on vous donne le détail s’il s’agit de fibre/cuivre/câble. Pour jeter un œil, il suffit de se rendre sur http://observatoire.francethd.fr et de renseigner l’emplacement géographique que vous cherchez.

Cependant, j’ai un petit problème avec les chiffres que ce site nous donne:

Publicité

Attention, je prends mon exemple personnel avec une offre ADSL2 chez SFR.

lj

J’habite pas loin de la Rochelle, et j’ai la chance d’avoir dans ma commune, un gros cable de fibre optique. Sauf que les rues ne sont pas équipées.

Mon habitation est située dans le cercle rouge et comme vous pouvez le remarquer, je suis dans la zone des 30 à 60 Mbit/s. Techniquement j’ai une vitesse supérieure à de l’ADSL classique. J’en déduis donc que le VDSL2 est en place m’offrant un débit théorique qui est au maximum situé à 55 Mbit/s.

La réalité est tout autre : Il y a quelques années en ADSL2, j’obtenais facilement les 20 Mbit/s (vu la proximité du central de redistribution: 400m). Depuis ce temps là, les lotissements ont poussés réduisant le débit jusqu’à aujourd’hui 8 Mbit/s le dimanche après-midi. En ce qui concerne le VDSL2, il est inexistant que cela soit chez SFR ou les autres opérateurs…

Conclusion ? Cette carte est fausse en ce qui me concerne, mais je suis sur que ce n’est pas le seul endroit. Je vous conseille de rester très prudent donc si vous utilisez cet outil pour connaitre votre couverture internet lors d’un déménagement par exemple.

Publicité
Tags
adsl carte france très haut débit observatoire SFR vdsl

Léo

Geek depuis toujours, Master en Informatique de Tsinghua University à Pékin en Chine et fan des nouvelles technologies. Journaliste et reporter pour Le Café Du Geek, Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants. Je m’occupe de faire évoluer le site, de gérer l’équipe de rédacteurs mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement INTERNATIONAUX pour découvrir toujours plus de choses ! J'adore également rencontrer et juger des startups, vous retrouverez souvent ce genre de contenu avec moi !
Bouton retour en haut de la page