AirPods : des fonctionnalités de santé disponibles d’ici deux ans
Les AirPods sont des accessoires indispensables pour les utilisateurs d’iPhone. Même si ces derniers n’ont pas spécialement de nouveautés logicielles ajoutées après leur lancement, Apple envisage d’y introduire des fonctionnalités de santé prochainement, plus précisément d’ici un an ou deux. Les écouteurs pourraient ainsi collecter diverses données auditives.
L’arrivée de nouveaux AirPods n’est pas prévue pour 2023. En effet, un rapport de février prédisait le lancement de l’AirPods Max 2 et d’AirPods abordables en 2024. Cependant, Apple ne réfléchit pas uniquement à commercialiser des produits audio supplémentaires. En effet, les parties logicielles et matérielles s’apprêtent à drastiquement évoluer afin de collecter des données de santé.
Dans sa nouvelle newsletter Power On, Mark Gurman est en effet venu annoncer qu’Apple comptait « améliorer les AirPods pour en faire un outil de santé d’ici un an ou deux ». Ainsi, les écouteurs auront « la possibilité d’obtenir des données auditives d’une manière ou d’une autre », explique le journaliste de chez Bloomberg.
Comme le rappel MacRumors, ce n’est pas la première fois qu’Apple introduit des fonctionnalités axées sur l’audition sur les AirPods. En effet, la firme américaine a notamment l’Écoute en temps réel ou encore Conversation Boost au cours des dernières années. Mark Gurman souligne cependant que ces dernières n’ont pas été approuvées par la FDA (régulateur américain) ou conçues pour remplacer les aides auditives.
Nous apprenons ainsi qu’Apple aurait comme objectif que les AirPods proposent ces aides de façon « plus officielle » dans les années à venir. D’après le journaliste de chez Bloomberg, cela prendrait d’ailleurs une à deux années à la firme à la pomme pour arriver à ses fins. Bien évidemment, d’autres fonctions de santé sont aussi en cours de développement, mais nécessitant cette fois des changements matériels.
En effet, il est important de rappeler qu’Apple a déposé de multiples brevets visant à permettre le suivi de la condition physique à l’aide de ses écouteurs AirPods. Pour cela, des capteurs biométriques seraient intégrés afin de détecter diverses mesures physiologiques : température, fréquence cardiaque, niveaux de transpirations… Des capteurs de mouvement aideraient aussi à cela, aidant au passage à suivre votre posture.
À titre d’information, les rumeurs avaient longuement suggéré que les AirPods Pro 2 profiteraient davantage de fonctionnalités de santé, notamment grâce à l’ajout de capteurs de fréquence cardiaque et de température. Ces nouveautés ne sont malheureusement pas arrivées. Il faudra donc attendre les prochaines générations d’écouteurs d’Apple pour y avoir droit.