Actu

Android 13 : voici les premières nouveautés pour vos smartphones

Dans la journée du jeudi 10 février, Google est venu dévoiler les prémices de son prochain système d’exploitation pour smartphones : Android 13. Via la Developer Preview 1, plusieurs changements notables font ainsi surface : sélecteur de photos, tuiles de paramètres rapides, nouvelles permissions Wi-Fi, extension de Material You aux autres applications… Découvrez toutes les nouveautés de cet OS dans notre article, mais aussi les premières images !

Les premières nouveautés d’Android 13

Google est venu prendre la parole quelques jours après l’annonce des Galaxy S22 et Galaxy Tab S8 de Samsung. Bonne nouvelle, cela concerne directement le système d’exploitation des smartphones, Android. La firme américaine est en effet venu diffuser la première version d’Android 13 destinée aux développeurs. En plus de cela, un billet de blog est venu préciser les premières nouveautés apportées par cette future mise à jour.

Pour commencer, nous apprenons que l’objectif de Google avec Android 13 est d’offrir plus de confidentialité et sécurités, mais aussi de productivité, aux smartphones. Dans les détails, l’entreprise de Mountain View affiche un nouveau volet sécurité disponible via son sélecteur de photos. Ce dernier permettra de « partager des photos et vidéos en toute sécurité avec les applications » en donnant uniquement l’accès à certains fichiers spécifiques et non toute votre bibliothèque.

Android 13 developer preview 1

Pour les polyglottes, Android 13 vient notamment apporter la possibilité de changer la langue de n’importe quelle application installée sur son smartphone. Au niveau du panneau de paramètres rapides, Google vient appliquer un grand changement en permettant à des applications tierces d’intégrer des tuiles opérantes comme des raccourcis. La firme américaine explique ainsi aux développeurs vouloir faciliter « la découverte et l’ajout de vos tuiles aux paramètres rapides« .

android-13-tuile-parametres-rapides

Pour finir, Android 13 proposera aux applications de profiter de Material You. Ainsi, Google explique : «  À partir d’Android 13, les utilisateurs peuvent opter pour des icônes d’applications à thème. Grâce à cette fonctionnalité, les icônes dans les lanceurs d’applications Android compatibles sont teintées pour hériter de la couleur du fond d’écran et des autres thèmes choisis par l’utilisateur« .

android 13 nouveautes smartphones icones

Smartphones compatibles et calendrier de déploiement

Pour le moment, et sans grande surprise, seuls les smartphones de Google sont compatibles avec la mise à jour Developer Preview 1 d’Android 13 : Pixel 6 et 6 Pro ; Pixel 5 et 5a ; Pixel 4, 4 XL, 4a et 4a 5G.

Pour finir, Google est venu partager le calendrier de déploiement d’Android 13 (voir image ci-dessous).

calendrier deploiement android 13
Tags
Android Android 13 news smartphones

Alexandre Scotti

Scotti, 26 ans, rédacteur en chef. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page