App Store : Apple utilisera l’IA pour améliorer la visibilité des applications
Apple a fait une annonce particulière lors de la récente Worldwide Developers Conference (WWDC25). La firme a déclaré qu’elle utilisera désormais l’intelligence artificielle pour étiqueter les applications afin d’améliorer leur visibilité sur l’App Store.
L’IA créera des étiquettes pour mettre en valeur les applications
À un moment de la conférence, Apple a évoqué les mises à jour d’App Store Connect. Il s’agit de la plateforme de distribution d’applications de l’entreprise pour les développeurs. La firme à la pomme a annoncé qu’elle introduirait désormais les App Store Tags. Ce sont des étiquettes qui mettent en évidence les fonctionnalités spécifiques de chaque application.
Apparemment, les grands modèles linguistiques d’Apple créeront initialement ces balises. Et ce, à partir de diverses sources comme les métadonnées de l’application. Ces balises seront ensuite vérifiées humainement avant d’être appliquées aux applications sur l’App Store.
Comment fonctionnent ces balises sur l’App Store ?
Du côté de l’utilisateur, celui-ci pourra se servir des balises pour trouver des applications sur l’App Store. Les étiquettes apparaîtront à côté des catégories sur la page de recherche et des applications qui apparaissent dans les résultats de recherche.
Lorsqu’un utilisateur appuie sur l’une de ces balises, il se retrouve sur une nouvelle page. Sur celle-ci, il y a une collection organisée de toutes les applications et jeux qui offrent des fonctionnalités similaires.
Une amélioration qui servira à la fois aux utilisateurs et aux développeurs
Selon Apple, ces balises permettront d’afficher des informations souvent cachées dans les fiches des applications. Elles aideront ainsi les utilisateurs à trouver plus facilement les applications qui répondront le mieux à leurs besoins. Les développeurs auront également une meilleure idée sur la manière dont leurs applications sont découvertes.
Bien que les balises soient créées par l’IA, Apple assure que les développeurs auront le dernier mot sur les étiquettes qui seront associées à leurs applications. Une nouvelle page d’information apparaîtra dans le logiciel App Store Connect. De là, les développeurs pourront gérer les tags et supprimer ceux qu’ils ne veulent pas voir apparaître sur la page produit de leur application.