Apple Music – Que vaut réellement le nouveau service d’Apple ?

Cela fait maintenant une semaine que le service Apple Music est disponible, on a eu le temps et le plaisir de pouvoir l’essayer sur nos magnifiques iPhone, il est temps de vous donner nos impressions sur cette nouvelle plateforme de streaming musical. Pour accéder à Apple Music, il sera nécessaire de passer sous iOS 8.4 sur iPhone/iPad et iTunes 12.12. Au passage, l’application Musique change d’icône, en voici un aperçu :

Icone

Pour le premier lancement, on commence avec la partie engagement et enregistrement des coordonnées bancaires. Impossible de bénéficier des 3 mois offerts si on saute cette étape. Comme tout les autres services (Spotify, Deezer, etc…), l’offre est sans engagement et peut être résiliée à tout moment. Deux choix d’abonnements sont possible : le premier à 9,99€/mois qui vous permet de bénéficier d’Apple Music sur tous vos appareils connectés avec votre compte iTunes mais sans utilisation simultané (vous ne pourrez pas écouter de la musique sur votre iPhone et votre Mac en même temps) et le second à 14,99€/mois qui repose sur la fonction Partage Familiale et qui permet donc une utilisation simultané sur différents appareils (6 maximum). Après avoir passé l’étape du paiement, on arrive sur un écran nous permettant de choisir le style de musique que l’on préfère et les artistes préférés.

IMG_0256 IMG_0257
L’application se divise en 5 parties : Pour vous, Nouveautés, Radio, Connect et Ma Musique.
La partie “Pour vous” se base sur les choix fait précédemment pour vous proposer des artistes et titres. Un système de recommandations par Apple qui se basera aussi sur vos futures écoutes. Pour avoir utilisé Spotify, les deux systèmes de recommandations sont assez similaire et fidèles à nos goûts. Le seul bémol, c’est qu’Apple propose plus d’artistes qui sont connus que Spotify, qui lui propose des artistes méconnus. C’est dommage car cela empêche de faire de bonnes trouvailles.

IMG_0258

La partie “Nouveautés” porte bien son nom. Elle liste les nouveautés en fonction de vos goûts musicaux. On y retrouve les playlists créée par Apple en fonction de style musicaux et de moment de la journée. Copie conforme de Spotify sur le fonctionnement. On y retrouve enfin les clips musicaux.

IMG_0261 IMG_0259 IMG_0260
La partie “Radio” permet d’accéder aux radios créées par Apple, et surtout d’écouter la station Beats One. Cette radio est composée d’émission avec certains artistes américains. Pour le coup, je trouve l’idée d’Apple très bonne. Les émissions sont très bien, la musique diffusée permet de faire pas mal de découverte. Les autres radios sont basées sur des style musicaux. Pas de radio en fonction d’artistes par contre, comme peut le proposer Spotify.

IMG_0262

La partie “Connect” est toute la partie sociale d’Apple Music. Chaque artiste présent sur Apple Music a la possibilité de publier quelque chose sur Connect. Les utilisateurs d’Apple Music suivent les artistes préférés et retrouvent donc toutes leurs infos. On a la possibilité d’aimer les publications et de les commenter. Cette fonctionnalité permet de se rapprocher un peu des ses artistes préférés, mais si pour l’instant, l’intérêt n’est pas vraiment présent. A vois lorsque les artistes proposeront certains titres en exclusivité sur Apple Music.

IMG_0263

La dernière partie “Ma Musique” est la plus importante. On y retrouve toute la musique que l’on a ajouté à sa bibliothèque ainsi que les playlist. La aussi, rien de différents des autres services, on retrouve un classement par artistes, albums, morceaux, genres etc… C’est ici que l’on peut synchroniser les musiques pour les écouter hors-ligne (25 000 pour l’instant, 100 000 lors de la sortie d’iOS 9). Pour chercher des titres, la loupe en haut de l’application permet d’effectuer des recherches dans Apple Music ou sa Musique (musique enregistrée via Apple Music ou synchronisée via iTunes).

IMG_0264 IMG_0265 IMG_0266
Ce nouveau service d’Apple fonctionne bien, mais il manque quelques subtilités pour en faire un service parfait. Pour commencer je dirais que la création de playlist n’est pas simple. On doit d’abord créer sa playlist, et ensuite ajouter les titres dedans. Impossible de créer une nouvelle playlist en choisissant un titre comme on pourrait le faire chez Spotify ou Deezer. Ensuite, la partie sociale est à mon goût pas assez développée. Il n’y a qu’une relation entre les artistes et les utilisateurs du service, il pourrait être bien d’ajouter des fonctionnalités de partage avec ses amis qui utilisent Apple Music (le partage reste possible sur Twitter, par mail, par message etc…). Dernier point, la qualité du catalogue et de l’encodage utilisé. Pour le catalogue, prenons un exemple concret : seul le premier album de Selah Sue était disponible lors de la sortie d’Apple Music. Depuis le dernier album est disponible, mais je trouve ça dommage d’attendre. Je n’ai par contre pas trouvé tous les artistes que j’écoute sur Spotify. La faute à Apple et sa rémunération ? Peut-être… Pour ce qui est de l’encodage, Apple utilise un encodage à 256kbit/s, là ou Spotify et Deezer propose du 320kbits/s. En espérant que cela change aussi.

Pour conclure, aujourd’hui, j’utilise principalement Apple Music car il est très bien integré à l’écosystème Apple. Je retrouve mes playlist sur mon Mac, mon iPhone, mon Apple Watch. J’ai tout de même gardé mon abonnement à Spotify pour les artistes qui ne sont pas présent sur Apple Music, j’attends de voir d’ici 3 mois si le catalogue s’étoffe.

Et vous, que pensez vous d’Apple Music ? Avez-vous sautez le pas et résilié vos abonnements chez les concurrents ? Dites nous tout dans les commentaires !

Rédacteur et testeur occasionnel. 27 ans, responsable d'un magasin Apple Premium Reseller. Fan de la marque Apple, et des nouvelles technologies en général. Retrouvez moi sur Twitter

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.