Après 3 ans de bannissement, Twitch restaure le compte de Donald Trump
Il y a plus de 3 ans, Twitch a décidé de bannir l’ancien président américain Donald Trump de sa plateforme. La raison était que la plateforme avait craint que Trump ne lance des actions plus violentes pour prendre le pouvoir, comme le 6 janvier 2021. Néanmoins, le site de streaming de jeux vidéo appartenant à Amazon vient d’annuler cette interdiction. Cette décision serait due au statut de candidat républicain officiel de Donald Trump pour l’élection présidentielle américaine de 2024.
Pourquoi Twitch a-t-il suspendu le compte de Donald Trump ?
Rappelons un peu les faits. Le 29 juin 2020, le compte Twitch de Donald Trump avait été temporairement banni pour conduite haineuse. Il avait rediffusé un flux de discours de 2016 dans lequel il qualifiait les Mexicains de « violeurs ». Néanmoins, après la violente émeute perpétrée à DC, Twitch a décidé de le bannir une seconde fois – cette fois-ci indéfiniment – le 7 janvier 2021. A l’époque, la plateforme a déclaré :
Nous avons suspendu indéfiniment la chaine Twitch du président Trump en raison du risque permanent de nouvelles incitations à la violence.
Malgré la restauration de son compte, Twitch gardera un œil sur le candidat à la présidentielle
Néanmoins, Twitch a changé de position puisque le compte de Donald Trump est désormais rétabli. La nouvelle a d’abord été rapportée par TechCrunch et d’autres médias via Threads. Mais Twitch a par la suite justifié sa décision en ces termes :
Nous avons réintégré la chaîne de l’ancien président Trump. Nous pensons qu’il est utile d’entendre directement les candidats à la présidence, lorsque c’est possible. Trump est désormais le candidat républicain officiel à la présidence des États-Unis.
Twitch a toutefois souligné que Donald Trump devra respecter les règles s’il veut éviter une nouvelle suspension. La plateforme affirme ne pas avoir de « politique de « personnes publiques ». Ce qui signifie que toutes les chaînes sont également soumises à nos directives. Que la chaîne appartient ou non à une personnalité publique ». Pour le moment, Donald Trump n’a pas encore mis sa chaîne Twitch à jour. Elle montre toujours son ancien vice-président, Mike Pence, sur la page d’accueil.