ActuDossiers

Artlist : Licence de musique libre de droits pour vos montages

Publicité

Artlist est un site créé en 2015 vous permettant grâce à un abonnement à l’année de télécharger des musiques libres de droits pour la création de vos films ou vidéos YouTube. Chaque musique présente sur la plate-forme provient de musiciens qui s’investissent d’où l’abonnement. L’avantage d’Artlist, c’est que le catalogue est en constante évolution. De ce fait, vous pourrez continuellement découvrir de nouvelles musiques.

SFX ou Musique

Dans le catalogue d’Artlist, il y a plusieurs styles de sons. Dans un premier temps, le catalogue fourni en abondance des musiques de divers pays et surtout de cultures musicales différentes. Artlist l’a merveilleusement compris ayant dans leur fine équipe des membres provenant essentiellement du monde du cinéma. Avant de classer méthodiquement chaque musique reçu, ils l’écoutent attentivement pour ressentir profondément chaque vibration et chaque émotion qu’elle pourrait donner.

Le catalogue est mis à jour chaque jour avec de nouvelles musiques qu’ils reçoivent. Un travail assez colossal est alors mis en place pour le tri, l’écoute, l’acceptation de la musique ou le refus éventuel de celle-ci. Rien n’est laissé au hasard, c’est en travaillant en silence d’une oreille attentive qu’Artlist en est arrivé là. D’une manière générale, il existe deux versions d’une musique. Une version lyrique et une version instrumentale sont disponibles pour le client. Les musiques sont téléchargeables en Vague 16-44.1 ou en MP3 320 kbps.

Les SFX sont quant à eux triés de la même façon que les musiques. Pour rappel, un SFX est une abréviation familière du mot anglophone sound effect signifiant concrètement effets sonores. Chaque jour, l’équipe d’Artlist reçoit des sons à trier soigneusement. C’est le même travail effectué que sur les musiques. Ils sont disponibles en fichier WAV – 192k / 96k, 24 bits ou en AAC. La durée d’un SFX est très variable pouvant aller de quelques secondes à une minute.  

Publicité
Artlist

Une licence pour différents usages 

Nous vous en parlions ci-dessus. Pour pouvoir accéder librement au catalogue, plusieurs abonnements se proposent spontanément à vous. Une offre SFX à 149$/an est disponible. Vous donnant accès à la licence SFX, un accès aux SFX en illimité, au nouveau SFX publié chaque semaine, à une licence universelle, le téléchargement illimité des SFX et à une utilisation à vie des SFX téléchargés.

La seconde offre est quant à elle pour la musique. Celle-ci est disponible au prix de 199$/an. Elle donne accès une licence de musique, l’accès illimité à la musique, à de la nouvelle musique tous les jours, une licence universelle, aux téléchargements illimités et à une utilisation à vie, une utilisation pour tous les projets et une pré-vérification pour mettre sur YouTube. La troisième offre rassemble les deux dont la musique et les SFX. Elle est disponible de 299$/an générant une véritable économie si les deux offres de base vous intéressent. Au niveau des droits, ce sont exactement les mêmes qu’au-dessus. 

Artlist

Pour qui s’adresse Artlist ?

Les musiques sont libres de droits, de ce fait, vous pouvez les utilités pour vos projets personnels et publicitaires. Il en va de même si vous supprimez votre abonnement à ce service, la musique que vous aurez déjà téléchargée sera toujours utilisable. Artlist est clairement destiné aux cinéastes ou pour les montages sur YouTube. Vous n’avez plus à avoir peur de quelques strikes dus à une utilisation de musiques non libres de droits. Il existe également une offre d’essai. Cependant, elle ne sera pas destinée aux usages commerciaux, seulement personnels.

Une entreprise peut également acquérir le service, cela permettra notamment aux employés d’utiliser immédiatement le catalogue d’Artlist pour l’entreprise où il travaille. Il ne pourra pas utiliser ce droit à des fins personnelles, dans ce cas, il devra acquérir lui-même une licence. D’ailleurs, l’utilisation des musiques à des fins commerciales est couverte par la licence qu’Artlist vous fournira au besoin. Il n’y aura rien d’autre à payer, aucuns frais cachés. 

Publicité
Tags
artlist musique musique libre de droit sfx Youtube

Gabriel Foffano

Je suis passionné de ce qui se rapproche de près ou de loin à la Tech. Ma grande âme de joueur m'a permis de transpirer des heures devant Dark Souls. J'apporte mon accent du sud durant des streams et surtout je crée des articles sur Le Café du Geek. La rédaction est comme une seconde passion pour moi.

Un commentaire

  1. Merci pour cet article. « Pour qui s’adresse Artlist ? » Aux compositeurs en premier lieu ! Je suis compositeur et j’aurais aimé avoir des précisions dans votre article sur les droits d’auteurs et leur rémunération…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page