Startup

Aube Énergétique en RDC : Nuru Lève 40M$ pour des Énergies Renouvelables

La société africaine de metrogrids, Nuru, vient de révolutionner le marché des énergies renouvelables en République démocratique du Congo. Le dynamisme de cette entreprise n’est plus à prouver, car avec cette levée de fonds de plus de 40 millions de dollars, elle promet d’également résoudre le déficit énergétique dans le pays.

Le potentiel de l’énergie solaire en RDC

Moins de 20% des habitants de la RDC ont actuellement accès à l’énergie. Face à cette situation alarmante, le tempérament innovateur de Nuru laisse espérer un avenir radieux. Grâce à une technologie de service à la pointe, les metrogrids ne sont plus rêvés mais bel et bien réalisés. Le but étant de fournir une énergie renouvelable 24/7 aux populations urbaines. La résilience climatique et le développement durable sont ainsi favorisés.

Ce financement prometteur provient notamment de plusieurs leaders sur le marché, comme la Société financière internationale (SFI), l’Alliance mondiale de l’énergie pour les peuples et la planète (GEAPP), la Plateforme de performance des énergies renouvelables (REPP), Proparco, E3 Capital et Voltalia entre autres.

Les ambitions de Nuru pour l’avenir

Jonathan Shaw, le PDG de Nuru, s’est exprimé avec enthousiasme sur ce nouvel élan que prend l’entreprise. Avec cette levée de fonds, Nuru espère transformer 5 millions de vies en RDC, en élargissant l’accès à l’énergie. Le projet a reçu un soutien visionnaire, qui démontre la viabilité du modèle de metrogrid dans le secteur de l’énergie distribuée en Afrique.

Après cette série B, des projets transformationnels sont prévus à Goma, Kindu et Bunia, avec une capacité combinée de 13,7 MWp. Le site de Bunia deviendra le plus grand metrogrids solaires hybrides hors réseau en Afrique subsaharienne.

En conclusion, cette levée de fonds est une avancée majeure non seulement pour Nuru, mais aussi pour l’ensemble du continent africain. Êtes-vous prêts à observer le changement que cela va engendrer ? N’hésitez pas à partager vos attentes et vos réactions face à cette innovation.

En savoir plus sur Nuru et Proparco

Nuru signifie « lumière » en swahili. La société a été la première en RDC à déployer un mini-réseau solaire. Elle est désormais en quête d’électrifier 5 millions de foyers à travers le pays. Vous pouvez découvrir davantage sur leur vision en visitant leur site ici.

Quant à Proparco, il s’agit de la filiale du groupe Agence française de développement. Depuis plus de 45 ans, ils œuvrent pour un monde plus juste et plus durable. Pour en savoir plus, visitez le site officiel de Proparco.

Photo de Léo Thevenet

Léo Thevenet

Geek depuis toujours, Master en Informatique de Tsinghua University à Pékin en Chine et fan des nouvelles technologies. Journaliste et reporter pour Le Café Du Geek, Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants. Je m’occupe de faire évoluer le site, de gérer l’équipe de rédacteurs mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement INTERNATIONAUX pour découvrir toujours plus de choses ! J'adore également rencontrer et juger des startups, vous retrouverez souvent ce genre de contenu avec moi !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page