Brain’s Coffee n°1 : Les systèmes d’exploitations

Bonjour à tous,

Pour mon premier article, j’ai décidé d’entamer la série Brain’s Coffee qui consistera à vous faire partager des astuces, des savoirs inutiles, des notions complexes concernant l’informatique et tout ce qui tourne autour de la connaissance !

Pour le Brain’s Coffee n°1, j’ai décidé de vous parler des systèmes d’exploitation.

 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un système d’exploitation ? C’est un ensemble de programmes qui dirige les différents applicatifs de votre ordinateur, mais qui les met également en relation. Il reçoit de la part des logiciels applicatifs des demandes d’utilisation des capacités de l’ordinateur – capacité de stockage des mémoires et des disque durs, capacité de calcul du processeur. Le système d’exploitation accepte ou refuse de telles demandes, puis réserve les ressources en question pour éviter que leur utilisation n’interfère avec d’autres demandes provenant d’autres logiciels. C’est le premier « logiciel » lancé au démarrage de votre ordinateur et il joue le rôle d’intermédiaire entre les composants et les applications.

Les différentes parties :

  • Le noyau est la base du système d’exploitation. Il s’occupe entre autres de la gestion de la mémoire, des processus, des fichiers, des entrées-sorties principales, et de tout ce qui est communication.
  • L’interpréteur de commande gère la communication avec le système d’exploitation par l’intermédiaire d’un langage de commandes, afin de permettre à l’utilisateur de piloter les périphériques.
  • Le système de fichiers qui permet d’enregistrer les fichiers dans une arborescence, un chemin.

Les différents rôles :

  • Gestion du processeur : le système d’exploitation est chargé de gérer l’allocation du processeur entre les différents programmes.
  • Gestion de la mémoire vive : le système d’exploitation est chargé de gérer l’espace mémoire alloué à chaque application et, le cas échéant, à chaque usager.
  • Gestion des entrées/sorties : le système d’exploitation permet de contrôler l’accès des programmes aux ressources matérielles par l’intermédiaire des pilotes.
  • Gestion de l’exécution des applications : le système d’exploitation est chargé de la bonne exécution des applications en leur affectant les ressources nécessaires à leur bon fonctionnement.
  • Gestion des droits : il est chargé de la sécurité liée à l’exécution des programmes en garantissant que les ressources ne sont utilisées que par les programmes et utilisateurs possédant les droits adéquats.
  • Gestion des fichiers : il gère la lecture et l’écriture dans le système de fichiers et les droits d’accès aux fichiers par les utilisateurs et les applications.
  • Gestion des informations : il fournit un certain nombre d’indicateurs permettant de diagnostiquer le bon fonctionnement de la machine.

Quelques exemples : Mac OSX, Linux et le plus connu … Windows.



Léo
Jeune Geek de 22 ans, étudiant à Tsinghua University à Beijing en Chine, fan des nouvelles technologies. Je veux vous proposer un contenu innovant à travers mon point de vue. Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants et marrants, je vous testerai la plupart. Je m'occupe du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement pour découvrir toujours plus de choses et gens cools ! Et maintenant, je vais vous faire vivre ça depuis un point de vue Chinois !

Leave a Comment