[CES] Nvidia sort son processeur mobile Tegra X1 sur une architecture Maxwell‏

Cette fois ci, comme toujours, Nvidia n’est pas venu les mains vides au CES de Las Vegas.

Cependant, ce n’est pas vraiment un produit qu’ils sortent souvent puisqu’il s’agit d’un processeur portable certes mais pour voiture principalement. J’explique…

Tegra_X1_Die_mid[1]

Voici donc le Tegra X1 fonctionnant sur l’architecture Maxwell comme les dernières cartes graphiques de la marque. Pour vous situer la puissance du composant, il en possède le double de son prédécesseur Tegra K1. C’est d’ailleurs le premier processeur relativement mobile à dépasser le Teraflop (Limite qui a été pour la première fois atteinte en 1997 par un super ordinateur)

nvidia-tegra-x1[1]

 

Ce composant rentre dans le cadre de son nouveau projet de système intégré à la voiture NVIDIA DRIVE. Un système auto pilote pour les voitures dont on vous reparlera prochainement.

Niveau spécifications on retrouve :

  • 256 Coeurs virtuels
  • Présence de 8 puces CPU sur l’architecture ARM (4x Cortex A57 et 4x  Cortex A53)
  • Gravure de 20nm

La puce est capable de traiter de la vidéo en 4K en 60fps sur de multiples formats H265/264 et VP9. Nvidia compare même la puissance de ce processeur à la puissance de la Xbox One (avec le moteur Unreal Engine 4).

Aurons nous ce processeur dans de futurs téléphone ou tablette ? Malheureusement non. Pour deux raisons simples. D’une part le processeur chaufferait beaucoup trop pour des appareils que l’on utiliserait dans la main quotidiennement. Puis la puissance utilisée, ici de 10W est de 2 fois plus grandes qu’un Snapdragon 800 et les batteries actuelles ne supporteraient pas le choc et ne tiendraient que très peu de temps, ce qui rendrait l’appareil non portable.

Dans un appareil « mobile » style smartphone/tablette, impossible. Mais pourquoi pas dans une console de jeu ? Je pense notamment à la OUYA, je ne sais pas si vous vous souvenez de cette console Android qui tourne sur une ancienne version de la puce, la Nvidia Tegra 3. A l’époque on critiquait d’une part le manque de puissance mais aussi le manque de jeu. Mais une console avec ce nouveau processeur pourrait être vraiment intéressante et donnerait l’occasion d’un vrai lancement des consoles sous Android !

 

Rédacteur qui n'est plus présent sur le site depuis un certains temps, son compte a donc été supprimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.