Challenge Innov’agro15 – Changer l’agronomie en une semaine
Le challenge Innov’agro est un challenge étudiant d’un mois (du 15 octobre au 17 novembre), organisé à Montpellier réunissant 3 écoles, SupAgro, Epitech et Montpellier Business School. Une semaine entière en Novembre a été mise en place pour développer une idée, réaliser un prototype et travailler sur son business plan. Le tout en accord avec les valeurs du COP 21, qui a eu lieu ce weekend.
Le 17 novembre a eu lieu les pitchs finaux des 4 équipes. Après 10 minutes de présentation et 10 minutes de questions/réponses, donc 80 minutes bien remplies, le jury a dû délibérer pour annoncer les gagnants.
Mais tout d’abord, voyons rapidement les projets des 4 groupes, en moins d’une minutes chacun :
Herbop, outil collaboratif de gestion des pâturages. Des sondes permettent de connaitre l’état de l’herbe dans les pâtures afin de répartir les troupeaux de vaches et optimiser la nourriture de ces dernières.
Inno’Algae, outil de suivi des bassins de culture des algues, différents capteurs placés dans les bassins d’élevage permettent de savoir la température, PH et d’autres informations pour éviter la mort des algues.
Tractor eco driving, outil d’optimisation des cout de carburant dans une exploitation agricole, coût important s’il en est. Il s’agit donc d’une solution pour réduire la consommation de carburant, réduire conséquemment les coûts associés, et agir en faveur de la planète. Un petit boitier à installer sur son tracteur pour lui offrir des conseils d’éco-conduite.
Salt’eau, un capteur qui permet de connaitre la salinité de l’eau d’irrigation du riz en Camargue et donc d’éviter la mort du riz suite à une forte présence en sel.
Le jury a été réellement impressionné par la qualité des idées et des prototypes développés dans le cadre de ce challenge.
Toutes les équipes sont donc conviées au salon de l’agriculture 2016, afin de représenter leurs projets.
Le projet vainqueur de ce concours : Salt’eau ! Pour avoir combiné l’originalité, l’innovation, la faisabilité, la cohérence de son business plan.
Le jury a également nommé un projet coup de cœur : Herbop ! Projet choisi pour son côté collaboratif et ambitieux.
Félicitations à tous !