ChatGPT veut rivaliser directement avec le moteur de recherche de Google
Le mercredi 5 février, OpenAI a annoncé que les internautes pourront désormais profiter fonctionnalité de recherche de ChatGPT, sans avoir à se connecter. L’objectif ? Faire en sorte que le moteur de recherche de ChatGPT entre en concurrence directe avec les moteurs de recherche populaires comme Google et Bing.
Plus besoin d’avoir un compte OpenAI pour profiter du moteur de recherche de ChatGPT
Pour rappel, OpenAI a lancé son moteur de recherche pour la première fois en octobre 2024. Cette fonctionnalité avait d’abord été réservé aux abonnés payants de ChatGPT. Néanmoins, l’entreprise l’a par la suite étendue à tous les utilisateurs, même gratuits, en décembre. Cette fois-ci, OpenAI a décidé de voir les choses en plus grand en permettant à tous les internautes, même ceux qui ne disposent pas de compte OpenAI d’utiliser cette fonctionnalité de recherche.
D’après les informations de The Verge, le moteur de recherche du chatbot IA affichera des réponses basées sur les informations provenant du Web. ChatGPT présentera également la liste des sources dont il s’est servi pour bâtir sa réponse.
Une récente mise à jour du moteur de recherche de ChatGPT lui donne actuellement l’apparence d’un moteur de recherche classique. Il peut ainsi afficher une carte et des images des attractions locales ainsi qu’une brève description de chaque résultat.
D’une manière générale, les chatbots d’IA continuent de se livrer une rude concurrence. Par exemple, le moteur de recherche de Perplexity permet actuellement d’effectuer des recherches sur le Web sans forcément y créer un compte d’utilisateur. A noter que ce moteur de recherche d’IA intègre actuellement une option qui collecte les informations et les notes des hôtels directement depuis TripAdvisor.
Néanmoins, on sait qu’OpenAI ne se laissera pas distancer puisque l’entreprise a récemment présenté un nouvel outil de recherche approfondie pour ChatGPT.