Citéco : Les mécanismes économiques dans les mondes virtuels de WoW à Fortnite

La deuxième nocturne de Citéco est consacrée à l’une des plus importantes industries culturelles : le jeu vidéo. Cette programmation inédite est accessible gratuitement aux moins de 26 ans et aux étudiants et se déroulera le 7 novembre 2019 de 19h à 22h.

Rencontres autour des mondes virtuels

Ainsi, l’économie est aussi là où on ne l’attend pas et le jeu vidéo est un secteur majeur de l’industrie du divertissement. Ecosystème très dynamique, il est créateur d’environnements économiques nouveaux. Le public est ainsi convié à explorer ces mondes virtuels et y découvrir des mécanismes parfois complexes, souvent mal compris dans le monde réel, mais pouvant être maîtrisés et détournés par de très jeunes joueurs.

Scoring dans les jeux vidéo

Conférences du Citéco

Ainsi à travers une succession de tables rondes animées par Arnaud Gantier, le Youtubeur de Stupid Economics, les visiteurs pourront participer à une plongée dans ces mondes virtuels pour y découvrir l’économie des jeux vidéo.

Par exemple de 19h30 à 20h30 se déroulera la table ronde dans l’Auditorium de Citéco.

Stupid Economics

Le thème sera : De World of Warcraft à Fortnite : les mécanismes économiques dans les mondes virtuels 

Avec Pierre-William Fregonese, Docteur en science politique, enseignant à Sciences Po Lille, auteur de Raconteurs d’histoires : les 1000 visages du scénariste de jeu vidéo (juin 2019),

Olivier Mauco, Docteur en science politique et game studies, consultant et concepteur de médias ludiques pour la communication et la formation. Fondateur de Game in Society (conception et production de jeux et applications de médiation culturelle, artistique, scientifique et technique)

Retrogaming et arcade avec l’association Mo5

Pour rester dans le monde des jeux vidéo, des bornes de jeux d’arcade ainsi qu’un espace de rétrogaming seront également déployés dans la Cité pour poursuivre cette expérience décalée.

jeu vidéo et bornes d'arcade

Avec 8 bornes d’arcade disséminées dans le parcours permanent de Citéco et accessibles gratuitement.

Et un espace retrogaming (Nintendo 64, Super Nintendo, la NES, Mega Drive…) au café.

Association Mo5 pour le jeu vidéo

Il y aura aussi un grand concours de jeu vidéo animé par un médiateur de l’association Mo5 (20h30-21h), avec à la clé 2 Pass Cité +

Bar éphémère et accès au Citéco

Il y a aussi un bar éphémère qui accueillera les visiteurs.

Enfin, l’accès à l’exposition permanente de Citéco inclus dans le ticket d’entrée «nocturne»

Gratuit pour les moins de 26 ans et les étudiants, sinon avec un tarif unique à partir de 19h : 8€

Rédacteur (Spécialiste Jeux-Vidéo) - Jeune quarantenaire, j’ai vécu les débuts du jeu vidéo des années 70, le Super 8 et les disquettes 5’1/4. Bref un jeune geek avant l’heure, mais comme les autres compères du Café du Geek, je suis passionné des nouvelles technologies, de livres et de BD, ainsi que de demoscene. Mais comme disait K. Dick, la réalité n’est qu’un point de vue !