ActuBuzz et Clair

De la 4G dans tout le métro parisien

Publicité

La RATP l’a annoncé hier. Après avoir pris un gros retard dans son prévisionnel, l’ensemble du réseau parisien est désormais couvert en 4G !

Et ce n’est pas tout, il convient de remarquer que l’annonce est faite par la RATP à propos de son réseau et non par la SNCF !

Sont donc concernées, en plus du métro, les lignes A et B du RER en Île-de-France. En effet, en charge des autres lignes, c’est la SNCF qui s’occupe du déploiement de sa propre couverture réseaux… Simplicité française oblige.

Couverture paris 4g

De la 4G partout sous terre

À savoir que cette connexion 4G est d’ores et déjà disponible tant en déplacement, y compris dans les tunnels, que dans toutes les stations.

Publicité

Alors que la RATP annonce poursuivre sa collaboration avec les opérateurs afin d’améliorer la qualité de son service, plusieurs grandes villes de France étaient déjà entièrement équipées à l’instar de Lyon ou encore Toulouse.

De leurs côté les opérateurs précisent avoir mutualisé les équipements. Déployée dans toutes les stations de Lyon à l’automne, la 4G faisait aussi l’objet d’une mutualisation. En effet, bien que le réseau ait été installé par Orange, il était accessible à SFR, Free et Bouygues Telecom.

Légèrement à la traine, le retard de la ville lumière s’explique aussi par la complexité et la densité de son réseau.

En effet, la couverture intégrale du réseau parisien aura nécessité l’installation de pas moins de 300 km de câbles.

Avec 321 sites 4G installés, les 304 stations souterraines (accès, quais et tunnels) sont couvertes. Vos vidéos, films en streaming ou encore podcast peuvent désormais vous suivre partout, y compris sous terre à Paris !

Publicité
Tags
4G 4G LTE ratp SCNF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page