Découvrez la ScreenX, nouvelle technologie des cinémas Pathé – Gaumont !
Il y a quelques semaines, les cinémas Pathé – Gaumont présentaient l’une des deux salles équipées de la technologie ScreenX lors de l’avant-première du film Ant-Man et la Guêpe. Après avoir intégré la 4DX dans de nombreux cinémas, Pathé – Gaumont récidive et propose dorénavant la technologie ScreenX pour la première fois en France et en Europe.
Vous avez dit ScreenX ?
La technologie ScreenX est une technologie venue tout droit de la Corée du Sud. Elle consiste à accroître l’immersion du spectateur. Le film est dorénavant diffusé sur 3 écrans distincts et non un seul écran central. 4 rétroprojecteurs sont utilisés pour refléter le film sur les parois latérales de la salle, vêtus de blanc pour l’occasion. Rassurez-vous, tout le film n’est pas entièrement en ScreenX. Seules quelques parties du film sont diffusées en ScreenX, les scènes recelant le plus d’actions. Au total, comptez 23 minutes de projection en ScreenX pour Ant-Man et la Guêpe pour une durée total d’1h58min. Ce sont les réalisateurs qui travaillent en corrélation avec les développeurs, CJ 4DPLEX, pour permettre une intégration parfaite de la technologie au film.
Les Blockbusters au coeur du projet
En fin de compte, la technologie est plus adaptée aux films d’action où les scènes d’actions sont légion. Les écrans latéraux permettent un élargissement du champ de vision du spectateur, offrant une vision à 270°. Un peu perturbant, car toutes les places de cinéma ne se valent pas. C’était déjà un peu le cas avec un seul écran, mais si on se place au premier rang, il est tout de même possible de voir la totalité du film. Avec la technologie ScreenX, les places au premier rang sont à proscrire !
De plus, se situer à l’une ou l’autre des extrémités de la salle oblige à tourner la tête constamment lorsque la technologie intervient. Bien que spectaculaire lors du spot de présentation, cette nouvelle génération de salle de cinéma n’ajoute rien aux scènes originales. Que vous regardiez un film en ScreenX ou dans une salle normale, vous verrez exactement les mêmes choses. Seule la manière de les voir changera.
Combien ça coûte ?
Aujourd’hui, il est possible, en France et en Europe, de voir les films que dans deux salles de cinéma. Ce sont les cinémas Pathé – La Villette et Pathé – Beaugrenelle dans le XVe arrondissement de Paris. Si le premier ne propose que la technologie ScreenX, le second à l’avantage de proposer le duo ScrennX – 4DX pour une immersion accrue. Bien sûr, il faudra allonger quelques deniers supplémentaires pour profiter de ces technologies. 3€ supplémentaires pour seulement de la ScreenX et 8€ de plus si vous choisissez le package Screenx – 4DX. A ce jour, 4 films disposant de cette technologie sont annoncés.
- Ant-Man et la Guêpe (déjà en salle)
- En eaux troubles (sortie prévue le 22 août)
- La None (sortie prévue le 19 septembre)
- Aquaman (sortie prévue le 19 décembre)
Agréable et rajoutant un plus à l’expérience spectateur, le prix assez élevé peut rebuter certains même si la volonté de redonner un élan aux salles de cinéma de la part de Pathé – Gaumont est la bienvenue dans un secteur en manque d’innovation.