[News] Disparition des cartes SIM dans les appareils Apple !

C’est une petite révolution qu’Apple est en train de mettre en place dans ses nouveaux produits. Lancée dans le début des années 1990 avec le début des téléphones portables, la carte Sim tel qu’on la connaît pourrait bientôt disparaître !

modeleSIM[1]

Cela a commencé par la réduction de la taille des cartes Sim comme on peut le voir ci-dessus. Réduction qui a majoritairement été demandée par Apple à plusieurs sorties d’un nouvel iPhone.

Et voilà qu’aujourd’hui discrètement (sans même en parler en Keynote !), Apple a commencé à supprimer complètement les cartes Sim à insérer soi-même. Ils sont donc en train de les remplacer par des cartes Sim internes. Cela a débuté avec les nouveaux iPad Air 2 et iPad mini 3 ou plus récemment quelques modèles de l’iPhone 6.

1413554522671[1]

Quels sont les avantages pour Apple/les opérateurs et pour nous client ?

Tout d’abord cela permet le contrôle total de l’opérateur du client par l’entreprise. Ainsi vous sélectionnez directement votre opérateur depuis votre téléphone/tablette, dès le 1er lancement de l’appareil. On ne doute pas qu’Apple se prélève au passage une petite commission sur le prix de l’abonnement choisi.

Pour nous ça nous apporte quelques avantages. Par exemple, on n’a plus besoin de s’occuper de la taille et donc d’un changement de Sim qui parfois coûte des dizaines d’euros pour une simple petite puce. On nous offre aussi plus de liberté (dans les opérateurs qui ont signés avec Apple). Les offres présentées sont pour le moment sans engagement, ce qui permet de changer d’opérateur extrêmement facilement comparé au modèle classique de changement d’opérateur : réception de la carte sim etc… Autre avantage important, c’est au niveau de la sécurité de nos smartphones. La carte Sim étant unique, en cas de vol par exemple il sera peut être vraiment faisable de bloquer son téléphone pour toujours et le rendre inutilisable.

La fin de la Sim amovible ? Ce n’est sans doute pas pour tout de suite, mais peu à peu ce modèle de Sim va sans doute s’imposer. Il est à préciser qu’aucun opérateur français à ce jour n’utilise ce système. Au fil du temps, à chaque Keynote, Apple et les concepteurs de téléphone devraient faire disparaître les modèles à Sim extractible pour faire naître pour de bon ce nouveau modèle.

Rédacteur qui n'est plus présent sur le site depuis un certains temps, son compte a donc été supprimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *