Economiser des câbles sur une breadboard

Tout bon passionné d’électronique devrait savoir ce qu’est une breadboard (ou platine d’expérimentation en bon français). Cette petite plaque généralement blanche (qui d’ailleurs ne ressemble pas du tout à une planche à pain) vous facilite la vie et vous fait économiser de la soudure, du temps et des câbles. Les câbles, cette ressource trop facilement épuisable. Pour certains projets vous en aurez vite besoin de plusieurs dizaines et ça peut vite commencer à coûter cher.

IMG_1091

Bien souvent de petites longueurs sont nécessaires, pas des câbles de 10 cm. Et bien vous avez chez vous en grande quantité quelque chose qui peut très bien faire office de câbles : des agrafes. Vous pouvez par exemple vous en procurer pour une agrafeuse P3 (SP19 ¼) ici à 1,99euros les 5000. Elles sont sûrement même moins chères en magasin et font la taille de quatre trous de la breadboard. Vous pourrez donc aisément les insérer dans votre breadboard (il ne faut tout de même pas avoir de trop gros doigts mais vous avez toujours possibilité d’utiliser une pince plate).

Pour certains circuits simples vous pouvez même remplacer tous vos jumpers par des agrafes.

Avant

apresAprès

C’est quand même plus simple non ?

Cette technique a évidemment inconvénients : si vous faites tomber par mégarde un objet métallique sur votre circuit comme une résistance, une LED ou un tournevis vous risquez le court-circuit. Faites donc très attention si vous utilisez cette technique. (ndr : vous pouvez les isoler avec du scotch si nécessaire)

Rédacteur qui n'est plus présent sur le site depuis un certains temps, son compte a donc été supprimé.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.