Actualités

Elon Musk veut acheter OpenAI pour 97.4 milliards de dollars

Nouveau séisme dans la Silicon Valley ! Elon Musk et ses partenaires sont prêts à mettre 97.4 milliards de dollars sur la table pour acquérir OpenAI. Une offre spontanée et qui se voulait probablement alléchante, mais ce à quoi Sam Altman a répondu : « Non, merci ». Les hostilités sont ouvertes entre les deux dirigeants.

Une offre qui n’a pas ému le moins du monde Sam Altman

Après avoir attaqué OpenAI à plusieurs reprises, réclamé sa fermeture et critiqué son incapacité à progresser, Elon Musk veut finalement acheter le créateur de ChatGPT. D’après le New York Times, l’entrepreneur milliardaire a fait la proposition au moment où OpenAI s’apprêtait à finaliser une levée de fonds de 40 milliards de dollars menée par SoftBank. Le timing d’Elon Musk n’aurait rien d’innocent puisque, après cela, la valeur d’OpenAI monterait à 300 milliards de dollars.

Cependant, Sam Altman ne l’entend pas de cette oreille. En réponse à l’offre de rachat faite le lundi 10 févier par le biais de l’avocat d’Elon Musk, Marc Toberoff, le patron de ChatGPT a répondu :

« Non merci mais nous voulons bien racheter Twitter pour 9.74 milliards si tu veux. »

Une réponse à laquelle Elon Musk a répliqué en traitant Sam Altman d’ « escroc ».

Quel est le plan d’Elon Musk pour OpenAI ?

Pour information, OpenAI a actuellement une structure particulière. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif. D’ailleurs, Sam Altman n’aurait pas le dernier mot sur le destin de la structure. D’après le Wall Street Journal, Elon Musk préparerait une opération susceptible de changer de destin de l’intelligence artificielle. Si OpenAI tombe entre les mains d’Elon Musk, ce dernier la transformerait en une entreprise à but lucratif.

Rappelons également qu’Elon Musk fait partie des cofondateurs d’OpenAI. Cependant, il s’est disputé avec les autres cofondateurs après avoir tenté de la faire fusionner avec Tesla. Après cela, il s’est efforcé de faire fermer OpenAI et l’a accusé de s’éloigner sa mission initiale en voulant faire de l’argent. Puis, il l’a concurrencé avec xAI, sa propre réplique de l’entreprise. Cependant, malgré toutes ces hostilités, il semblerait qu’Elon Musk tient encore à OpenAI et veut la faire sienne.

Photo de Arielle

Arielle

Bavarde avec ma plume, mais introvertie par nature, je baigne dans l'univers de la rédaction depuis plus de cinq ans. Bien que je sois polyvalente dans les thèmes à traiter, j'ai une familiarité accrue pour le high-tech. J'espère que ma plume saura vous divertir tout en vous informant !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page