Expérience – Youtube Music : Un concurrent sérieux à Spotify ou Apple Music ?
Le streaming musical est de plus en plus présent de nos jours. Jusqu’à aujourd’hui nous avions plusieurs choix comme Spotify, Deezer, Apple Music, etc.. Aujourd’hui c’est le géant de la Silicone Valley, Google, qui annonce sa plateforme de streaming musicale : Youtube Music. Faut-il délaisser les autres pour s’y abonner ? Je vous donne mon avis après une petite semaine d’essai.
Une utilisation unifiée
Le premier point fort, et qui m’a plutôt impressionné, c’est que Youtube Music est plus ou moins unifié avec Youtube. Il n’est pas anormal donc que lors de vos premières écoutes de la playlist « Votre Mix » (Une playlist basée sur vos gouts musicaux) vous tombiez sur des chansons similaires à ce que vous pouviez écouter sur la plateforme. De plus, les sons proposés par rapport à vos gouts musicaux sont assez pertinents et j’ai donc pu découvrir pas mal de morceaux grâce à cette playlist.
Un tarif dans la norme et plus
Comme la plupart des autres concurrents, le tarif pour Youtube Music est de 9.99€ par mois. Bien entendu, pour son lancement vous pourrez profiter de 3 mois offerts (attention à ne pas oublier d’annuler le renouvellement automatique si vous souhaitez juste tester le service). Ci-dessous les différences entre la version gratuites et la premium. Mais Music Premium n’est pas le seul abonnement possible. Google en a profité pour sortir Youtube Premium avec les fonctionnalités suivantes :
- Pas de publicités
- Lectures en arrière-plan
- Téléchargements
- Accès au contenu Youtube Originals
Pratique, mais quelques fonctionnalités manquent à l’appel
Une des fonctionnalités qui m’a le plus plu, c’est la possibilité de choisir si on veut seulement l’audio ou également la vidéo. Une bonne chose pour économiser de la data. Bien entendu, le téléchargement hors ligne est de la partie, afin de pouvoir écouter ses playlists n’importe où. Le moteur de recherche utilisé est bien entendu celui de Google. De ce fait, la pertinence des résultats est plus qu’accrue. Parlons maintenant de la fonctionnalité qui m’a le plus manqué. La possibilité d’activer ou désactiver la lecture aléatoire. En effet, depuis une playlist ou un album il sera possible de le lancer en aléatoire, mais impossible de ne pas modifier ce choix depuis l’écran de lecture.
Conclusion
J’ai beaucoup apprécié utiliser Youtube Music pendant environ une semaine, en délaissant Spotify que j’utilisais quotidiennement. La transition s’est faite sans soucis, en dehors de mes titres enregistrés sur Spotify bien entendu. L’application de streaming de Google est plutôt bien construite, à des lieux de l’ancienne application Google Play Musique. Le plus gros point fort est « l’unification » avec Youtube, et de ce fait la possibilité d’avoir un accès à plus de musiques que sur Spotify et autres (certaines musiques n’étant disponible que sur Youtube). C’est un des seuls avantages qui pourrait me faire switcher d’applications de streaming !
Et vous, avez-vous testé l’application ? Si oui, quel est votre avis ?