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Google Chrome continue sa bataille contre les cookies tiers

Un petit bol de cookies tiers ? Apparemment, ça ne plait pas du tout à Google pour son navigateur Chrome. La douce technologie permettant de cibler les utilisateurs sur le web serait ainsi en passe d’être remplacée par une nouvelle issue de l’initiative Privacy Sandbox.

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Depuis de nombreux mois, Google cherche à se débarrasser des cookies publicitaires. Cette pratique peu respectueuse de la vie privée va ainsi laisser sa place à de nouvelles techniques de ciblage instaurées par Google Chrome.

La fin des cookies tiers pour bientôt sur Google Chrome

C’est par le biais d’une note de blog que Google a dévoilé l’une des alternatives en cours de développement pour pallier à l’usage des cookies dans son navigateur Chrome. Le géant de web annonce ainsi sur des tests ont été menés sur la technique d’« apprentissage fédéré par cohortes » (Federated Learning of Cohortes, FLoC). Ce ciblage publicitaire par intérêt est ainsi annoncé comme tout aussi efficace que les cookies tiers.

« Les annonceurs peuvent s’attendre à générer au moins 95 % des conversions par dollar dépensé qu’ils auraient obtenu via un ciblage basé sur les cookies » déclare Google.

Comment marche ce nouveau ciblage publicitaire ?

L’objectif de cette nouvelle pratique de ciblage publicitaire est de classer en fonction de leurs intérêts les utilisateurs du navigateur Chrome dans des groupes anonymes composés de milliers de personnes. Ainsi, au lieu que les annonceurs drainent des informations via des cookies, Google proposerait directement de cibler des groupes de personnes en fonctions de leurs habitudes sur internet.

Google n’en est tout de même qu’à ces débuts afin d’enfin proposer une alternative viable aux cookies pour les annonceurs. En effet, l’entreprise de Mountain View s’attaque à un gros système économique. Celle-ci réfléchit donc à plusieurs manières d’arriver à une solution plus éthique et rentable.

Le but de Google est de supprimer l’ensemble des cookies tiers de son navigateur Chrome d’ici 2022. Chrome 90 introduira un premier pas dans cette initiative en avril prochain avec la possibilité de désactiver les cookies tiers.


Encore un peu de temps ? Découvrez les nouveautés de la dernière mise à jour du navigateur de Google !

Photo de Alexandre Scotti

Alexandre Scotti

Scotti, 26 ans, rédacteur en chef. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

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