Actu

Google s’inspire de « Localiser » d’Apple pour retrouver les smartphones Android

Google serait en train de réfléchir sur un système de maillage permettant de retrouver les smartphones Android grâce aux autres appareils à proximité. Si ce discours vous dit quelque chose, c’est parce qu’Apple dispose déjà de ce système avec le service « Localiser » (Find My en anglais).

google-localiser-apple-retrouver-smartphones-android

Depuis de nombreuses années, Apple fait communiquer ses appareils entre eux dans l’objectif de permettre leur localisation en cas de perte ou de vol. Récemment, la firme de Cupertino a intensifié ses efforts sur le sujet avec l’arrivée Apple AirTags et l’ouverture de « Localiser » aux appareils tiers de produits connectés. De ce fait, plus d’objets peuvent être retrouvés grâce aux communications effectuées entre les iPhone, Mac, iPad… Avec le même raisonnement, Google préparerait discrètement un service similaire pour permettre la localisation de produits grâce à Android.

Google se prépare à imiter Apple pour retrouver des appareils Android

Pour rappel, Apple profite de l’ensemble des appareils de son écosystème afin de permettre leur localisation. En communiquant entre eux, chaque appareil se localise ainsi. Ce qui permet aux utilisateurs de savoir facilement leur emplacement. Le média XDA-Developers vient d’ailleurs de découvrir que l’entreprise Google travaillait sur un système assez similaire pour les appareils Android.

En fouillant dans la nouvelle version des Google Play Services, le site a déniché un nouveau système de localisation. Il était ainsi possible de lire la mention suivante : « autoriser votre téléphone à localiser les appareils des autres personnes ». De ce fait, nous pouvons facilement constater que le géant du web s’apprête à lancer un réseau où chaque utilisateur est la source des données utilisées. Grâce à l’ensemble des produits Android, Google pourrait faire communiquer chaque appareil entre eux via un signal Bluetooth afin de permettre leur localisation.

Cependant, cette nouveauté n’est pour le moment qu’une chaîne de caractère découverte dans le code de la bêta des Google Play Services. Nous n’avons donc pour le moment aucune idée de quand et comment cela sera déployé par Google sur Android.


Encore un peu de temps ? Découvrez notre actualité iOS 15 : vous pourrez localiser un iPhone, même si celui-ci est éteint !

Tags
Android Apple google localiser smartphone

Alexandre Scotti

Scotti, 25 ans, rédacteur en chef adjoint. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page