Un indice de réparabilité des appareils électroniques dès 2021
Bonne nouvelle dans le monde des technologies en France, un indice de réparabilité va être instauré dès 2021 sur les produits électroniques et électriques. Ainsi, une nouvelle étiquette fera son apparition grâce à la loi anti-gaspillage.
La loi anti-gaspillage rendra obligatoire une toute nouvelle étiquette sur les produits électroniques et électriques neufs dès le 1er janvier 2021. Une façon simple et efficace pour les consommateurs de savoir si la durée de vie d’un produit va pouvoir être prolongée dans le temps à travers une réparation au lieu d’être jeté à la poubelle.
Indice de réparabilité, la bonne initiative de la loi anti-gaspillage
Avant toute chose, tous les produits électroniques et électriques ne seront pas concernés par l’indice de réparabilité. En effet, seuls les ordinateurs portables, les téléphones portables, les télévisions, les lave-linges ainsi que les tondeuses à gazon électriques en disposeront dans un premier temps.
Une nouvelle étiquette fera ainsi son apparition aux côtés de ses produits. L’icône se présente sous la forme d’un engrenage et d’une clé à molette encadrés par une couleur allant du rouge au vert ainsi qu’une note comprise entre 0 à 10 (voir images ci-dessous). Ce petit indicateur devra être visible aux yeux des consommateurs dès le 1er janvier 2021 en magasin ou bien sur internet juste à côté du prix de vente.
Afin d’établir cet indice de réparabilité, cinq critères sont pris en compte :
- La documentation fournie par le fabricant et sa durée de disponibilité ;
- le nombre d’étapes nécessaires pour démonter un produit ainsi que les outils nécessaires à son démontage ;
- la disponibilité des pièces détachées ;
- le rapport entre le prix de la pièce détachée la plus chère et le prix du produit originel ;
- un dernier critère spécifique à la catégorie du produit concerné.
Chaque critère dispose alors d’une note allant de 0 à 20. La somme de ses notes est ensuite divisée par 10 afin d’obtenir l’indice de réparabilité. À noter que ce score est attribué par le constructeur grâce aux grilles de notation établies par le Ministère de la Transition écologique.