Actu

iPhone 15 : Apple remplacerait le port Lightning par de l’USB-C

Cela fait des années qu’Apple profite du port Lightning sur ses appareils. Une transition est tout de même faite sur l’USB-C avec plusieurs produits, notamment les derniers Mac et iPad. Bonne nouvelle, la firme à la pomme envisagerait d’introduire ce port en 2023 sur les iPhone. De ce fait, les iPhone 15 seraient les premiers smartphones de la marque à en profiter.

iphone-15-apple-port-lightning-usb-c

Apple compte bien faire passer ses iPhone à l’USB-C

Alors que toutes les marques de smartphones Android ont transitionné vers l’USB-C, Apple est l’irréductible société à conserver le Lightning sur ses iPhone. Il faut dire que ce port constructeur est une énorme source financière pour la firme à la pomme. Cependant, elle présente aujourd’hui des inconvénients, notamment au niveau de la vitesse de transfert de données, mais aussi de recharge.

Ming-Chi Kuo, toujours bien renseigné sur les projets d’Apple, vient cependant de souligner que l’USB-C ne devrait pas tarder sur ces appareils. Selon l’analyste, l’entreprise américaine devrait en effet transitionner vers ce port dès 2023, soit avec les iPhone 15. Via plusieurs publications sur Twitter, il explique que cette affirmation est fondée sur une « enquête », vraisemblablement menée auprès des fabricants de composants.

Dans les détails, Kuo explique que l’adoption de l’USB-C « pourrait améliorer la vitesse de transfert et de chargement de l’iPhone dans les conceptions matérielles, mais les détails des spécifications finales dépendent encore du support d’iOS ». Il ajoute par la suite s’attendre à ce que « les fournisseurs actuels de l’écosystème d’Apple liés à l’USB-C […] deviennent le centre d’intérêt du marché au cours des 1 ou 2 prochaines années », notamment grâce aux « vastes commandes d’iPhone et à l’adoption des accessoires compatibles avec les ports USB-C ».

Les rumeurs autour d’un iPhone avec un port USB-C sont communes depuis quelques années. La législation européenne tend d’ailleurs à obliger les constructeurs de smartphones à proposer ce port sur leurs appareils. L’espoir d’un iPhone sans port est aussi toujours de la partie. La technologie MagSafe pourrait ainsi remplacer le traditionnel port de charge Litghtning. Ce dernier devrait cependant évoluer afin de permettre aux consommateurs de transférer des données, voire de charger les iPhone plus rapidement.


Encore un peu de temps ? Découvrez notre article : Les iPhone 15 Pro cacheraient enfin Face ID sous l’écran !

Tags
Apple iPhone iPhone 15 Lightning news USB-C

Alexandre Scotti

Scotti, 26 ans, rédacteur en chef. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page