La bataille TF1 contre Canal a t-elle enfin un vainqueur ?
TF1 souffrait depuis quelques jours d’un blocus de la part de Canal +. En effet Canal avait bloqué les chaînes du groupe par souci économique entre les parties. C’était donc plus de 5.5 millions de foyers qui s’étaient retrouvés privés de la chaîne bien connue des Français qu’est TF1.
La fin du blocus de TF1 ?
TF1 l’a annoncé ce matin, Canal + a rétabli depuis mercredi soir à 23h les chaînes du groupe à leurs abonnés satellite.
Plus précisément les foyers équipés de TNT Sat (1,5 millions), ainsi que les abonnés CanalSat (2.3 millions). C’est donc les 2/3 des clients de Canal qui ont de nouveau accès aux chaînes du groupe TF1.
Les abonnés directs de CanalSat via les box des opérateurs télécoms ne sont pas affectés par ce rétablissement. Malheureusement Canal ne souhaite pas lever le blocus entièrement.
Pour résumer le litige
Vous ne connaissiez pas l’affaire ? Et bien le groupe télévisuel avait été bloqué pour une raison bien particulière. Le groupe voulait faire payer ses chaînes gratuites à ses téléspectateurs. Ce à quoi Canal + a répondu que le désaccord de leur part avec la décision de la chaîne mène donc à un arrêt de diffusion des chaînes du groupe sur les décodeurs Canal.
Les abonnés n’avaient donc plus accès à TF1, TMC, TFX, TF1 Series Films et LC1 (au service de replay également).