Actualités

La recherche d’emploi se passe aussi sur Facebook !

C’est un constat indéniable, de nombreux utilisateurs Facebook ont déjà pour habitude de démarcher certaines entreprises depuis la plateforme. Or, c’est la raison même pour laquelle le réseau social lance une fonctionnalité dédiée. L’objectif est de faciliter la recherche d’emploi depuis la plateforme, mais aussi la prise de contact entre entreprises et particuliers.

Cette même fonctionnalité « Offres d’emploi » sur le réseau social est désormais disponible dans 42 pays. Elle permet ainsi aux utilisateurs de postuler depuis l’onglet de la fonctionnalité ou encore depuis la page d’une entreprise !

Facebook IMG 7289 La recherche d’emploi se passe aussi sur Facebook ! emploi

De la sorte, les utilisateurs peuvent accéder facilement à de nombreuses offres d’emplois. La fonctionnalité permet aussi de réaliser une recherche à proximité en activant la géolocalisation ou encore générer une recherche par secteur et par type d’emploi.

Facebook Sans titre 1 La recherche d’emploi se passe aussi sur Facebook ! emploi

Par ailleurs, il est possible d’enregistrer des offres et de générer des alertes afin de recevoir des notifications lors de l’ajout de nouvelles offres.

Ce faisant, les intéressés pourront soumettre leur candidature directement depuis la plateforme une fois prêts à postuler. Remarquons, de plus,  que Facebook permet déjà de détailler son parcours professionnel de par les informations relatives à son profil. Un profil Facebook pourrait donc tout aussi bien servir de CV à faire valoir auprès d’une entreprise dont un poste est à pourvoir ! Plus que jamais il devient important de rester vigilant quant aux informations laissées publiques sur votre profil.

En effet, les informations transmises lors de la candidature, et celles disponibles publiquement sur le profil Facebook des candidats seront à la disposition des recruteurs .

Enfin, une fois leur candidature envoyée, les candidats auront la possibilité d’entrer en contact directement avec l’employeur. Cette prise de contact est prévue par l’ouverture d’une conversation Messenger créée depuis la page de l’entreprise.

Les entreprises quant à elles peuvent publier une offre autonome via leur page Facebook. Cela leur permet d’accroître la visibilité de leur recherche et de gérer les candidatures de manière simplifiée. En effet, avec un peu plus de 70 millions d’entreprises qui disposent d’une page Facebook dans le monde, c’est un véritable vivier d’offres que peut devenir le réseau social. D’autant plus que plus d’1 million de TPE/PME françaises sont présentes sur la plateforme.Facebook IMG 7287 La recherche d’emploi se passe aussi sur Facebook ! emploi

Conclusion :

Vous l’aurez compris, au delà du simple réseau social, Facebook s’attaque désormais au secteur professionnel. Voila peut être de quoi inquiéter LinkedIn qui en est, pour l’heure, le réseau social de référence et qui, semble-t-il, va devoir faire face à un sérieux concurrent ! Ce, d’autant que l’on sait déjà que les français ont une préférence pour la recherche d’emploi depuis des applications mobiles. Voilà donc de quoi dynamiser davantage la délicate question de la recherche d’un emploi. Ne reste donc plus qu’à voir si la fonctionnalité de Facebook sera suivie d’effets…

Photo de Benjamin

Benjamin

Juriste en droit des assurances de métier mais Geek de passion. Je vous partage ma passion et culture à travers mes articles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page