La technologie “portative” et la médecine

Le marché du “portatif’ est en plein essor et selon Jupiner Research (une compagnie chargée de quantifier la croissance des secteurs au sein de l’écosystème digital) la valeur des équipements haute technologie que nous portons (téléphone, lentilles permettant de jauger notre taux de glucose dans notre corps ou des lunettes électriques) atteindra pas moins de 59 milliards de dollars. Et c’est sur cette vague , que vogue la médecine et innove avec de nouveaux produits qui pourront à l’avenir sauver des vies puisqu’elles pourront résoudre les problèmes d’asthme, de dos et même d’anxiété !

Le premier produit l’ADAMM (traduit en français cela donne Dispositif automatisé prenant en charge et contrôlant l’asthme) qui ne sera disponible qu’à partir de l’année prochaine est un appareil, ressemblant à un patch, se connectant à votre smartphone. Si le patient se met à tousser, respirer bruyamment, avec difficulté ou autre signe alarmant, une application vous le fait savoir et indique si la personne en question possède sur elle un inhalateur. De ce fait, si la personne asthmatique à des problèmes , vous êtes prêt à lui fournir un inhalateur ou tout autre secours.

adamm-asthme-01

Second produit le VALEDO, réservé aux personnes atteintes de sérieuses douleurs au niveau de leurs colonnes vertébrales. Le produit inclu deux capteurs (l’un se place en dessous de la nuque et le second dans le bas du dos). Ces capteurs ont pour rôle de … vous faire jouer ! La compagnie fournit un certain nombre de jeu que l’on peut effectuer partout , le but étant de garder la “bonne posture” celle qui ne vous fera pas souffrir. Là, interviennent les capteurs en vous indiquant et vous conseillant sur la manière de réajuster votre dos pour trouver cette fameuse posture. De plus , l’outil a pour but second de renforcer vos muscles dorsaux, d’avoir un meilleur équilibre et de réduire les douleurs chroniques. Vous pourrez acquérir ce produit pour 359$ (donc 320€)

valedo-hero

Troisième appareil, le Quell, qui se sert de stimulation nerveuses (comme votre médecin pour vérifier les réponses nerveuses lorsqu’il frappe votre genou) pour réduire les douleurs chroniques. Ce patch réduit les douleurs pendant environ quarante heures (suite à quoi vous devez le recharger). Ce produit peut être salvateur pour les personnes atteintes d’arthrite, de sciatique et de la fibromyalgie. En utilisant l’application qui va avec, vous pouvez voir le comportement de la personne lors de son sommeil ainsi que son degrés de  douleur (de ce fait vous pouvez lui prodiguer les premiers secours). Compter alors 250€ pour cet objet permettant de soulager les douleurs .

quell2

Puis nous avons, le Health Patch MD, dont le prix est encore inconnu, un capteur que vous portez au niveau de votre poitrine et qui détecte les battements de votre cœur, la fréquence des battements, les problèmes respiratoires ou encore le changement brutal de la température corporelle. Des signes importants si l’on souffre d’une maladie cardiaque ou d’une maladie grave. Le capteur doit être rechargé tous les deux à trois jours et se connecte à un smartphone pour pouvoir en tirer les informations listées ci-dessus .

Layout2.2-(1)

Dernier produit , l’AGAMATRIX Blood Glucose Meter (le compteur de glucose par litre de sang AGAMATRIX) qui, comme son nom l’indique permet de mesurer le taux de glucose étant dans un litre de notre sang. Pour pouvoir lire les données recueillies, il suffit de vous connecter à votre smartphone . Pour ceux ayant un iPhone, vous pouvez stocker ces données dans le Cloud afin qu’un autre dispositif surveille votre taux de glucose dans le sang .

jazz-with-shadow-e1418252688164

Finalement , la technologie s’immisce progressivement dans la médecine, et bientôt, peut-être pourrions nous être soignés à domicile grâce à la technologie ! Peut-être même verrons nous des robots aux côtés des chirurgiens dans les hôpitaux. Ou alors, les maladies ne deviendront que de simples problèmes que nous contournerons par le biais de ces bijoux technologiques. En attendant de voir ces appareils arriver chez nous, portez vous bien !

20 ans, féru de jeux-vidéos ainsi que de la pop culture japonaise

One Ping

  1. Pingback: Le Café du Geek|News| DIABNEXT aide les diabétiques au quotidien | LCDG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.